SITE TROGLODYTE DE CHATEAUNEUF SUR ISERE

Il s’agit d’un ensemble de constructions et de carrières d’extraction de molasse dont l’exploitation a débuté à l’époque romaine et s’est intensifiée au Moyen-Age pour s’achever au début du XX° siècle. Elles sont situées dans le massif molassique de la Drôme des Collines, qui remonte au Miocène.

De ces carrières a été extraite la pierre qui a servi à construire les villes de Romans, Valence, et les villages alentour. Cette exceptionnelle richesse a fait la puissance des seigneurs de Châteauneuf, et la particularité de notre commune, dénommée «le village aux cent maisons troglodytiques ».

Sur ce site pittoresque, les maisons troglodytiques restantes, adossées aux carrières cathédrales, témoignages rares de ce passé emblématique du pays, se trouvent à proximité des beaux vestiges d’une maison du XV° siècle qui, réhabilitée, pourrait devenir une Maison des Carriers (et permettrait, entre autres, l’exposition de la collection de M. Guillaud sur les carrières).
La facilité de creusement des grottes, la proximité d’une source et de la rivière Isère, la présence de la motte castrale, puis du château ont favorisé la vie dans cette colline de molasse qui devint un vrai quartier troglodytique.

De la longue histoire du site, il faut retenir celle de Saint Hugues, dont la vie a inspiré de nombreuses croyances religieuses, parmi lesquelles la légende de la source miraculeuse, dont les vertus guérissaient les maladies des yeux. A partir de cette légende, s’est développée une attractivité très forte du site pour les non-voyants, généralement musiciens, et notamment violonistes.

Outre le fait qu’il soit un grandiose lieu d’extraction de la molasse (20 hectares de galeries), ce site présente donc de multiples intérêts : géologique, avec une cheminée de fée, et son habitat troglodytique, écologique comme en témoigne son classement Natura 2000, historique avec ses remparts et ses maisons anciennes, religieux avec sa source miraculeuse et son oratoire.

Médias

Nature des travaux

Le site comprend de nombreux travaux, notamment la restauration de la source de Saint Hugues, celle des troglodytes et l'aménagement de l'esplanade.

Vocation du site

Le site est destiné à recevoir des activités culturelles : spectacles, expositions...

Il visera à accompagner la future Maison de la Pierre.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 50€
    ou plus

    Invitation une fois par an à une visite du site

    Invitation à l'inauguration

    Apposition du nom du donateur sur le site troglodyte

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine