S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

© Pierre-Yves Landouer et fonderie Cornille-Havard

pinMapSvgLA ROCHELLE - Charente-Maritime

Définition des montants

Le projet : restituer un ensemble campanaire

Les travaux de l'église Saint-Sauveur de La Rochelle, conduits de 1995 à 2008, trouvent leur conclusion depuis septembre 2022 dans la restauration du clocher. Cette tour imposante veille depuis le XVe siècle sur le Vieux-Port. Saisissant l'opportunité donnée par les travaux de restauration du beffroi, l'association Salvare Campani porte le projet de restituer un ensemble campanaire digne de l'histoire de la Ville. Grâce à vos dons, quatre nouvelles cloches permettront de constituer des ensembles harmoniques de volée et de jouer des airs carillonnés. La fabrication de ces cloches est confiée à la fonderie Cornille-Havard, qui perpétue à Villedieu-les-Poêles une tradition millénaire de fonte de cloches.

• Décembre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Avril 2024

Lauréat du Fonds de soutien aux Métiers d'art

• Juin 2024

Fonte des cloches

• Décembre 2024

Remontage du bourdon dans le clocher

Le lieu et son histoire : l'héritage d'une sonnerie du XVIIIe siècle

Le beffroi en chêne de plus de onze mètres de haut et d'une quarantaine de tonnes, érigé autour de 1460, pouvait recevoir trois niveaux de cloches avant son remaniement au XIXe siècle. Cette monumentale charpente, entièrement déposée début 2023, est restituée dans sa structure d'Ancien Régime, permettant d'accueillir une sonnerie étendue, complète et accordée aux cloches historiques. Classée au titre des monuments historiques, Gabrielle-Paule, seule rescapée de la sonnerie du XVIIIe siècle, pèse 1270 kg et sonne le do. Coulée en 1720, elle est devenue bourdon lors de l'arrivée de Victoire-Louise, coulée en 1852 pour l'église Saint-Nicolas.

Le projet de compléter la sonnerie de Saint-Sauveur s’inscrit dans la continuité du projet musical de l’église Saint-Sauveur. En effet, en 2015, après 8 ans d’effort associatif, l’église a été dotée d’un orgue neuf de 40 jeux. Et en novembre 2022, nous avons béni et inauguré un nouvel orgue de choeur qui a été offert à l’église.

Michel Boulerne, vice-président de l'association Salvare campani

Un groupe d’amis, émus de ne plus entendre sonner les cloches de l’église Saint-Sauveur depuis 1993, a réfléchi sur leur impact, en tant que moyen de communication ancestral au service de la communauté civile ou religieuse. La restauration de la sonnerie de Saint-Sauveur leur apparut comme une nécessité aussi bien patrimoniale que culturelle et artistique.

Gérard de Monteil, président de l'association Salvare campani

Michel Boulerne, vice-président de l'association Salvare campani

Gérard de Monteil, président de l'association Salvare campani

La mobilisation : une association engagée pour cultiver des liens, délivrer des messages

La nouvelle sonnerie est destinée à créer un paysage sonore également en harmonie avec les autres tours de la Ville de La Rochelle. L'association Salvare Campani a développé un lien symbolique et amical avec le Québec : en soutien au projet, deux cloches d'un poids total d'une tonne ont été offertes et envoyées du Québec, afin d'être refondues au coeur des nouvelles cloches. Les cloches de Saint-Sauveur rappellent l'histoire et sont la voix de la Ville. Elles portent des messages forts et ont vocation à célébrer les arts, à faire mémoire des liens fraternels de La Rochelle avec les Ailleurs et à protéger les gens de mer.

Mise à jour le 07/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche