LE "SPRITZHIESEL" DE LAMPERTSLOCH

Soutenez la restauration de ce patrimoine rural emblématique

LE "SPRITZHIESEL" DE LAMPERTSLOCH
pinMapSvgLAMPERTSLOCH - Bas-Rhin

Créer un lieu de vie et de rencontres

Le bâtiment subit aujourd’hui les ravages du temps : les tuiles sont poreuses, des infiltrations d’eau sont constatées dans le clocheton et à l’intérieur du bâtiment. En l’état, il risque de se dégrader rapidement. Il est urgent d’engager des travaux afin de remplacer la couverture et la zinguerie ainsi que l’isolation des combles et le ravalement des façades.

La commune souhaite réhabiliter les lieux afin de créer un lieu de vie et de rencontres sous diverses formes :

√ Un café/bar, tenu par les associations le dimanche matin

√ Un lieu de jeux de cartes et de société (possibilité de tournois)

√ Un lieu d’échanges « Kaffegranzel »

√ Un lieu de broderies et de coutures.

Le « Spritzhiesel » est également le point de départ de sentiers de randonnées, notamment les sentiers historiques de Lampertsloch.

Le coût des travaux pour la commune s'élève à plus de 53 000 € HT.

Le "Spritzhiesel"

Situé en plein coeur du village de Lampertsloch, sur la place du Tilleul, entouré de maisons à colombages, le « Spritzhiesel » est le lieu incontournable du village.

Construit à la fin du 19ème siècle aux abords du lavoir, ce bâtiment est caractéristique de l’architecture de cette époque, notamment par le mélange de grès et de briques rouges. Ce bâtiment a été utilisé par les pompiers locaux, le clocheton servait à suspendre les tuyaux afin de les sécher. Un local de collecte de lait a été accolé au début des années 1950. Dans les années 1980, la musique Concordia du village utilisait une partie du bâtiment pour ses répétitions et quelques fêtes de la musique.

Actuellement des manifestations telles que la «Kirwe» (week-end de la Pentecôte) et la tenue mensuelle des marchés du terroir.

Mise à jour le 30/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)