Stalles de l’église Saint-Saturnin à Poulaines

Datant du XVe siècle, les stalles de l’église Saint-Saturnin à Poulaines, classées aux titres des Monuments Historiques, méritent d’être restaurées.

Stalles de l’église Saint-Saturnin à Poulaines
pinMapSvgPOULAINES - Indre

Le projet : restaurer des stalles classées MH

Poulaines est une commune située dans l’Indre, non loin de Valençay. L’église Saint-Saturnin abrite un ensemble de 15 stalles exceptionnelles du XVe siècle, en bois sculpté, provenant de l’ancienne abbaye de La Vernusse. Le projet est de restaurer ces stalles classées MH, dont l’entretien a été négligé, de les diviser en quatre sous-ensembles et de les répartir dans les bras nord et sud. La restauration comprendra plusieurs étapes comme le dépoussiérage soigneux des bois à la brosse douce et par aspiration, le sondage systématique des bois douteux ou faiblement vermoulus afin d’établir un diagnostic sur leur état sanitaire et leur conservation.

Le lieu et son histoire : un artisanat extraordinaire

Les stalles ont été données à l’église de Poulaines par le propriétaire de l’abbaye de La Vernusse à la Révolution française, abbaye vendue à cette époque comme Biens Nationaux et située sur la commune voisine de Bagneux faisant partie de l’ancien doyenné de Poulaines. Ces stalles semblent se rattacher au type d’architecture couvrant la période du Moyen-âge à la Renaissance : on peut donc dire que les constructeurs de ces stalles sont parvenus à la perfection puisque, du XIIIe siècle où apparaissent ces stalles jusqu’au XVIe siècle, on les trouve combinées de la sorte. Dans celles de Poulaines, la partie de la parclose dans laquelle se relève le siège est un quart de cercle orné, dans l’épaisseur du bois, de moulures prismatiques.

La mobilisation : une association active

L’association « Poulaines Culture et Patrimoine » et la municipalité sont mobilisées pour mettre en valeur les stalles de l’église. Cette association a pour buts : la préservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine public et le cas échéant du patrimoine privé de la commune de Poulaines, en coordination étroite avec les propriétaires et autorités compétentes. La proximité du Domaine de Poulaines (Jardin remarquable et arboretum) attire de nombreux visiteurs dans le village, ce qui induit souvent une visite de l’édifice religieux. La mise en valeur de ces stalles apportera un attrait supplémentaire pour les visiteurs en étant intégrées dans un circuit touristique au sein de la commune (Domaine de Poulaines – lavoir – « jardin de curé » – loge de vigne). Préserver pour transmettre, tel est notre but, c’est la raison pour laquelle nous faisons appel à votre générosité ! Le Patrimoine est l’affaire de tous. Nous vous remercions par avance de votre contribution.

Mise à jour le 26/06/2024