S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Statue de la Vierge à Brey et Maison du Bois

Soutenez la restauration de cette statue

Statue
Statue de la Vierge à Brey et Maison du Bois
pinMapSvgBREY ET MAISON DU BOIS - Doubs
8 680
9 000

96%

10 280

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet :

La commune a décidé d’engager une restauration complète du monument de la Vierge : nettoyage du socle et de la statue, décapage et mise en peinture de la grille en fer forgé, décaissement et réhabilitation du jardinet.

Le lieu et son histoire :

La deuxième moitié du XIX siècle a été caractérisée en France, par une dévotion nouvelle à la Vierge Marie, alors que se multipliaient des apparitions comme à la Salette en 1846 et surtout à Lourdes en 1858. Dès lors, des statues à la Vierge ont été érigées un peu partout et jusque dans les plus petits villages.

La paroisse de Brey et Maison-du-Bois n’a pas échappé à la règle, tant la ferveur religieuse de ses ouailles y était grande et en particulier celle d’une famille très pieuse, la famille Deniset. Cette dernière, établie au village depuis sa création au 13ème siècle, compta de nombreux prêtres à partir des années 1800. L’un d’eux, Claude François Deniset (1813-1896), sentant sa fin toute proche, finança pour sa paroisse natale, la construction d’un monument à la « Vierge immaculée ». L’édifice fut érigé quelques mois avant sa mort, sur un terrain offert par sa famille en haut du village.

La mobilisation

Les différentes municipalités de ces dernières années, soucieuses de conserver leur patrimoine, ont entrepris la réhabilitation progressive des ouvrages de la commune. En 2013, ce fut celle de la chapelle Sainte Barbe au hameau de Maison du Bois. Puis vint le tour de deux lavoirs. Une réflexion a aussi été engagée sur le devenir de l’église, délaissée pour les offices religieux. Concernant la statue de la Vierge, assez classique d’un point de vue architectural, la municipalité actuelle s’est interrogée pour savoir si elle pouvait, elle aussi, bénéficier d’une réhabilitation ? La réponse a été positive, compte tenu du parti-pris de l’équipe municipale qui entend ne pas laisser à l’abandon les rares témoignages de son passé, en particulier ceux des édifices religieux.

Partager ce projet
Mise à jour le 20/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org