Statue de la Vierge à Brey et Maison du Bois

Soutenez la restauration de cette statue

Statue de la Vierge à Brey et Maison du Bois
pinMapSvgBREY ET MAISON DU BOIS - Doubs

Le projet :

La commune a décidé d’engager une restauration complète du monument de la Vierge : nettoyage du socle et de la statue, décapage et mise en peinture de la grille en fer forgé, décaissement et réhabilitation du jardinet.

Le lieu et son histoire :

La deuxième moitié du XIX siècle a été caractérisée en France, par une dévotion nouvelle à la Vierge Marie, alors que se multipliaient des apparitions comme à la Salette en 1846 et surtout à Lourdes en 1858. Dès lors, des statues à la Vierge ont été érigées un peu partout et jusque dans les plus petits villages.

La paroisse de Brey et Maison-du-Bois n’a pas échappé à la règle, tant la ferveur religieuse de ses ouailles y était grande et en particulier celle d’une famille très pieuse, la famille Deniset. Cette dernière, établie au village depuis sa création au 13ème siècle, compta de nombreux prêtres à partir des années 1800. L’un d’eux, Claude François Deniset (1813-1896), sentant sa fin toute proche, finança pour sa paroisse natale, la construction d’un monument à la « Vierge immaculée ». L’édifice fut érigé quelques mois avant sa mort, sur un terrain offert par sa famille en haut du village.

La mobilisation

Les différentes municipalités de ces dernières années, soucieuses de conserver leur patrimoine, ont entrepris la réhabilitation progressive des ouvrages de la commune. En 2013, ce fut celle de la chapelle Sainte Barbe au hameau de Maison du Bois. Puis vint le tour de deux lavoirs. Une réflexion a aussi été engagée sur le devenir de l’église, délaissée pour les offices religieux. Concernant la statue de la Vierge, assez classique d’un point de vue architectural, la municipalité actuelle s’est interrogée pour savoir si elle pouvait, elle aussi, bénéficier d’une réhabilitation ? La réponse a été positive, compte tenu du parti-pris de l’équipe municipale qui entend ne pas laisser à l’abandon les rares témoignages de son passé, en particulier ceux des édifices religieux.

Mise à jour le 14/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)