• Statue de la Vierge et croix du Pouzat à Chaspinhac

Une restauration soignée redonnera ses couleurs et son intégrité à la statue de la Vierge de l’église de Chaspinhac (Haute-Loire)

Statue
    Statue de la Vierge et croix du Pouzat à Chaspinhac
    pinMapSvgCHASPINHAC

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : Consolider la statue et lui redonner son éclat d’origine.

La statue en bois représente la Vierge debout, bras tendus en signe de dévotion avec le croissant de lune, les douze étoiles et sous son pied le serpent, symbole de la tentation d’Eve. Polychromie et feuilles d’or sont altérées par le temps et présentent des lacunes ; des traces de brûlures, dues à des cierges, abîment la statue ; des trous de vrillettes sont visibles et nécessitent en urgence un traitement anti-xylophage. L’atelier Ann’Lizarine préconise, en relation avec la CAOA, de consolider le bois, de combler ces lacunes en peinture et en feuille d’or.

La restauration de la croix consistera quant à elle au dégagement des éléments des restaurations antérieures : mortier de ciment et ancrages acier, et au nettoyage (superficiel) de l’ensemble. Viendront ensuite la réfection des parties manquantes et altérées : partie du fût support et de du bras droit du patibulum, fixations des éléments recomposés au mortier colle et fixations inox. La pierre sera reconstituée aux endroits en petit manque. La croix sera ensuite traitée avec une patine d’uniformisation laissant lisible les parties restaurées.

Le lieu et son histoire : les « béates » dans les villages du Velay.

Chaspinhac, commune de 840 habitants proche du Puy-en-Velay, compte plusieurs lieux attractifs : Mont Serre, ancien volcan strombolien sur le vaste plateau granitique de Chaspinhac, et Saint-Quentin, le « village sauvé » grâce à sa restauration soutenue par la Fondation du patrimoine de 2012 à 2015, qui est devenu un lieu culturel et de mémoire des savoir-faire anciens dans un cadre exceptionnel. La statue de la Vierge, placée sur le côté gauche du chœur, provient d’une ancienne « maison d’assemblée » : petite maison habitée par une « béate » s’occupant d’éducation des enfants, de soins et d’instruction religieuse et souvent enseignant aux jeunes filles l’art de la dentelle. Cette statue du XIXème témoigne de la vie dans nos campagnes, et du rôle que la religion et la transmission y tenaient au quotidien.

La croix du Pouzat est une croix en grès de Blavozy (arkose) du XIXème siècle. D’après le témoignage d’une habitante, cette croix qui surplombe le village de Brestilhac a été « plantée » pour protéger le village et aurait été bénie lors d’une mission. Sa simplicité peut laisser penser qu’elle ait été réalisée par des habitants du village.

La mobilisation : Chaspinhac, une communauté très investie dans la sauvegarde de ses trésors patrimoniaux.

La commune se mobilise pour ces travaux d’une durée de 3 mois qui pourraient débuter en mars 2021. L’église Saint-Julien, classée depuis 1969 au titre des Monuments Historiques, est ouverte tous les jours : les donateurs pourront donc (re)découvrir cette statue rénovée très facilement. Cette réhabilitation sera aussi portée à la connaissance du public grâce aux moyens d’information communaux (journal municipal, site internet), de la presse locale, et du journal paroissial. Madame Elsener, chargée de cette restauration, se propose d’offrir une conférence sur son travail pour expliquer l’ensemble des opérations.

La générosité des habitants ayant permis de récolter beaucoup d'argent, la municipalité poursuivra avec la restauration de la croix en pierre du Pouzat.

Mise à jour le 16/07/2021