• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Statue de l’église d’Aillant-sur-Milleron : « La Charité de Saint-Martin »

    Participez à la restauration du groupe sculpté « La Charité de Saint-Martin » de l’église d’Aillant-sur-Milleron et préservez le patrimoine rural loirétain

    Statue
    Collecte en cours
    Statue de l’église d’Aillant-sur-Milleron : « La Charité de Saint-Martin »

    © Aillant-sur-Milleron

    pinMapSvgAILLANT SUR MILLERON
    400
    3 000

    13%

    400

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : Préserver un groupe sculpté IMH

    Venez soutenir la restauration de ce groupe sculpté de l’église d’Aillant-sur-Milleron, petite commune de la Puisaye loirétaine, à 25 km au sud-est de Montargis. Inscrite au titre des Monuments Historiques, cette statue représente la charité de Saint Martin, saint patron de l’église.

    Depuis sa découverte en 1981, cette œuvre avait été placée sur la façade de l’église, maçonnée dans le mur, et protégée par une vitre en plexiglas. Pour des raisons de conservation, l’ensemble a été déposé en 2021. L’objectif de la municipalité est la restauration du groupe mais aussi la réalisation d’un socle sur mesure permettant la présentation sécurisée de l’œuvre à l’intérieur de l’église.

    Grâce à vos dons, cette commune rurale d’à peine 400 habitants pourra entreprendre ces travaux nécessaires à la préservation de son patrimoine. Et grâce à vous, elle pourra prétendre à une subvention de la Fondation du patrimoine dont le montant dépend du résultat de cette collecte.

    • Juillet 2022

      Lancement de la collecte

    • Courant 2023

      Début des travaux

    Le lieu et son histoire : Une œuvre du XVIe s aujourd’hui incomplète

    Daté du XVIe siècle, ce groupe sculpté se compose actuellement de 6 fragments indépendants et incomplets. Le bras, le cou et les deux jambes du mendiant sont manquants (seule la cuisse gauche est encore présente). Les quatre jambes du cheval ont disparu, de même que sa queue et une partie de l’encolure. Le torse de saint Martin est une restitution (remontage 1981) pour laquelle les bras n’ont pas été figurés. Son nez est manquant. On relève également des éclats importants sur le chapeau du saint, sur la selle du cheval, sa croupe ou encore le bras et la main du mendiant. La plupart des bouchages en plâtre mis en place au moment du remontage ont été éliminés au cours de la dépose mais il en reste, notamment sur la cuisse du cheval. Des goujons en alliage ferreux oxydés sont toujours en place dans la tête de saint Martin et du cheval.

    La mobilisation : Une commune soucieuse de son patrimoine

    La commune d’Aillant-sur-Milleron a toujours eu à cœur de mettre en valeur de sa richesse patrimoniale. Après avoir restauré le lavoir (également avec le soutient de la Fondation du patrimoine) et réaménagé la place de l’église, elle souhaite maintenant préserver au mieux cette statue en la présentant au public à l’intérieur de l’église.

    Ces travaux soutenus par la DRAC et la Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du Loiret seront menés par une entreprise compétente de la région, habilitée à travailler sur ce genre d’objet.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/07/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact