Statue de Saint-Hubert de l’église de Menetou-Couture dans le Cher : projet de réhabilitation

Participez à la restauration de la Statue de Saint-Hubert de l’église de Menetou-Couture et préservez un patrimoine mobilier classé dans le département du Cher.

© Statue de Saint-Hubert

pinMapSvgMENETOU COUTURE

Le projet : Sauvegarder la statue de Saint-Hubert datée du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la statue de Saint-Hubert, patron des chasseurs, de l’église de Menetou-Couture. Classée au titre des Monuments Historiques et représentant la vision de Saint-Hubert, cette statue est réalisée en pierre taillée du XVIe siècle mais a malheureusement subi les outrages du temps et l’incurie des hommes.

La pierre ne présente pas d’altération en elle-même mais de nombreux éléments sculptés sont manquants : tête de Saint-Hubert, ses mains, le chien, le museau du cerf ainsi que ses bois, le museau du cheval et une partie de sa patte droite. Par ailleurs, des éclats plus ou moins gros sont également visibles.

Grâce à vos dons, cette commune de 365 habitants pourra entreprendre ces travaux de restauration dans un secteur où se trouve également l’Abbaye de Fontmorigny, classée Monument Historique.

• Novembre 2020

Lancement de la collecte

• 1e trimestre 2021

Début des travaux

• 2e trimestre 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église qui abrite plusieurs objets mobiliers classés

L’église Saint-Caprais de Menetou-Couture a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 2 Mars 1926. Cette église comportait à l’origine un clocher mais faute d'entretien, il fut détruit par décision de la commune le 22 juillet 1933, suite à l’écroulement du mur sud de la nef romane. L’édifice a fait l’objet d’importants travaux de rénovation extérieurs depuis plusieurs années.

L’église abrite en son sein plusieurs objets mobiliers classés dont la statue de Saint Hubert et des peintures murales. La chapelle où se situent ces peintures murales, accolée au mur nord de la nef, daterait du 11e siècle et aurait servi de base au clocher primitif. Les peintures murales de la chapelle (murs nord et sud, voûte) sont datables du XVe siècle. La scène du mur nord représentant saint Christophe est classée au titre des immeubles par destination. Deux litres sont également visibles sur le mur nord. De la scène du mur sud ne subsiste que la partie supérieure.

Une commune mobilisée autour de son projet

La restauration de la statue de Saint-Hubert va faire intervenir 2 entreprises de la région, une restauratrice de sculptures et un sculpteur sur pierre et bois. Ces artisans s’attacheront à rendre sa splendeur d’antan à cet ensemble.

Par la suite, la commune a l’intention de replacer cette statue dans l’église Saint-Caprais où il sera possible de l’admirer.

Mise à jour le 04/01/2023