LA STATUE DE LA VIERGE D'ALSACE A MASEVAUX-NIEDERBRUCK

Soutenez la restauration de la statue de la Vierge d’Alsace ou Vierge à l’offrande ou encore Vierge à l’Enfant qui fête ses 100 ans en 2023 !

LA STATUE DE LA VIERGE D'ALSACE A MASEVAUX-NIEDERBRUCK
pinMapSvgNIEDERBRUCK - Haut-Rhin

Le projet : restaurer la statue de la Vierge d’Alsace

La statue de la Vierge d’Alsace, du haut de ses 6 mètres, fut érigée à Niederbruck en 1923 sur un promontoire montagneux et rocheux avec un socle de 4 mètres.

En un siècle, la statue monumentale a subi les stigmates du temps et a perdu de sa splendeur. La ville de Masevaux-Niederbruck envisage l’entretien et la consolidation de la statue en grès de pierre de Chauvigny (calcaire) et du socle en granit, par un nettoyage, brossage et micro-gommage, qui lui permettront de retrouver son aspect d’origine.

L’entretien sera accompagné de la réfection des joints et des fissures par injection, de ragréages et de l’application d’une patine d'harmonisation.

A l’occasion du centenaire de cette statue classée aux monuments historiques, la ville de Masevaux-Niederbruck a décidé de restaurer ce monument et a fait appel à un architecte du patrimoine.

• 07 octobre 1923

Inauguration de la Statue sur le lieu-dit Eichstein

• 1985

Inscription au titre des monuments historiques

• octobre 2023

Mise en lumière de la Vierge d’Alsace et commémoration du Centenaire de la Vierge d’Alsace avec lancement de la collecte de fonds

• courant 2024

Nettoyage et consolidation de la statue de la Vierge d’Alsace

• Fin 2024 – début 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : une statue emblématique de Niederbruck et de son histoire

La statue de la Vierge d’Alsace, surplombant la commune déléguée de Niederbruck, par son regard bienveillant, est devenue un symbole fort de la vallée.

Erigée sur un rocher, cette sculpture, commandée en 1918 par l’industriel alsacien Joseph Vogt au célèbre sculpteur parisien Antoine Bourdelle, représente l’iconographie d’une Vierge à l’enfant, dans une version plus moderne.

Elle fut réalisée à Paris puis acheminée par chemin de fer et érigée à Niederbruck en 1923, pour remercier la Providence d’avoir épargné, pendant la 1ère Guerre Mondiale, la cuivrerie de Joseph Vogt, aujourd’hui appelée Tréfimétaux et le village de Niederbruck dont Joseph Vogt fut maire.

Décédé en 1921, Joseph Vogt n’a malheureusement jamais vu son engagement se réaliser. Son fils Léon a accompli le souhait de son père.

Ce projet de restauration de la statue de la Vierge à l’offrande, à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans, revêt pour moi et pour beaucoup d’entre nous, une importance capitale dans la transmission de notre foi en la protection de la Vierge Marie sur l’usine de Niederbruck, la Vallée de la Doller et plus largement sur la France.

Denis TAVERNIER, Directeur TREFIMETAUX - NIEDERBRUCK

Située sur un promontoire boisé qui domine la Doller, la statue de la Vierge compte parmi les chefs d’œuvre colossaux d’Antoine Bourdelle, sculpteur majeur du début du XXe siècle.

Ophélie FERLIER BOUAT, Directrice du musée Bourdelle

La transmission du patrimoine aux générations futures est l’affaire de tous. Nous comptons sur vous pour nous aider à le préserver, il sera le présent de demain.

Maxime BELTZUNG, Maire de MASEVAUX-NIEDERBRUCK et Anne-Catherine MACK REITZER, Maire déléguée de NIEDERBRUCK

Ophélie FERLIER BOUAT, Directrice du musée Bourdelle

Denis TAVERNIER, Directeur TREFIMETAUX - NIEDERBRUCK

La mobilisation : une commune mobilisée autour de la valorisation d’un emblème de son patrimoine !

La ville de Masevaux-Niederbruck apporte une attention toute particulière à la sauvegarde de son patrimoine avec la mise en lumière de la statue et la commémoration du centenaire du 13 au 15 octobre 2023.

En collaboration avec l’usine Tréfimétaux et soutenue par le musée Bourdelle de Paris, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et la société d’Histoire de la Vallée de Masevaux, la ville soutient la mise en valeur de cette statue monumentale et emblématique qu’est la Vierge d’Alsace. Notons également la contribution de la Collectivité européenne d’Alsace et du Souvenir français.

Aidez-nous à restaurer la Vierge d’Alsace de Niederbruck et à lui rendre son éclat d’origine !

Eglise Saint Laurent d’Intréville
Mise à jour le 11/07/2024