Chapelle Notre Dame du Pouech à Oust

Apportez votre soutien au projet de restauration de la Chapelle Notre Dame du Pouech à Oust dans l'Ariège

Chapelle Notre Dame du Pouech à Oust

© Chapelle Notre Dame du Pouech à OUST © Ariégeois Magazine

pinMapSvgOUST - Ariège

Le projet : conserver et valoriser le patrimoine religieux d'Oust

L'ensemble est dans un état de dégradation avancé, il est nécessaire d'engager un programme de travaux visant à réhabiliter la Chapelle. Les murs subissent des infiltrations d'eau ce qui provoque la présence de salpêtres. Le plafond est à restaurer par endroits, les plâtres sont a reprendre et les enduits défectueux à piquer.

Le lieu et son histoire : une chapelle votive à la Vierge pour sa protection lors de l'épidémie de cholera

La Chapelle du Pouech fut érigée à la suite d'un vœu de la population d'Oust, après délibération du conseil municipal le 19 octobre 1854, pour remercier la Vierge pour sa protection lors de l'épidémie de cholera. Chaque année le 8 septembre, date de naissance de la Vierge, une procession est effectuée pour lui rendre grâce.

Les dons de la population ont permis l'achèvement des travaux en 1862, et l'année suivante furent réalisées les décorations intérieures par un des frères Pedoya. C'est en 1969 que l'abbé Eychenne restaura la chapelle Notre Dame du Pouech, telle que nous la connaissons aujourd'hui.

La sacristie ouverte sur la nef abrite trois statuettes en bois chromé du XIIIème, provenant de l'ancienne chapelle, l'une représentant la Vierge et l'enfant, une autre Sainte Catherine d'Alexandrie et enfin Sainte Lucie.

La mobilisation : une commune et une association mobilisée pour la sauvegarde de sa Chapelle

Afin que la Chapelle puisse rester ouverte au public et faire perdurer ses cérémonies religieuses ou ses évènements culturels et artistiques, la commune d'Oust et l'Association "Les amis de Notre Dame du Pouech" se mobilisent. Grâce à votre contribution vous pourrez aider à sa conservation et sa valorisation.

Mise à jour le 08/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)