Statues de la Chapelle St-Léger a Martigne sur Mayenne

Les statues conservées au sein de la petite Chapelle Saint-Léger sont en bois polychrome, ce qui les rend particulièrement fragiles. Il devient urgent de les restaurer.

Statues de la Chapelle St-Léger a Martigne sur Mayenne

© Chapelle Saint-Léger à Martigné-sur-Mayenne © Commune de Martigné-sur-Mayenne

pinMapSvgMARTIGNE SUR MAYENNE

Le projet : restaurer des statues en bois polychrome

Votre soutien est indispensable pour sauver ces statues. Représentant saint Léger, saint Léonard, saint Sébastien ainsi qu’une Vierge à l’Enfant, ces œuvres sont des témoins de l’histoire de la commune.

De nombreux manques sont aujourd’hui visibles sur ces statues, notamment au niveau des mains, des bras ou même des attributs des personnages. La polychromie est également victime des affres du temps avec la présence d’écaillements, de lacunes ou encore de soulèvements multiples. Enfin, des traces d’insectes xylophages sont présents sur chacune des statues. Chaque don, même le plus modeste, peut rendre ce projet possible.

Le lieu et son histoire: une chapelle et des statues inscrites dans les pratiques locales

La première mention connue de la Chapelle date de 1458. Remaniée au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, elle est consacrée en 1867 par Monseigneur Grandin. D’un point de vue architectural, ce remaniement permet de conserver le caractère ancien de l’édifice avec un pignon élevé surmonté d’un campanile et percé d’une porte ogivale.

À l’intérieur, les statues font l’objet d’un culte au sein de la paroisse qui prend la forme d’une procession lors des cérémonies de l’Assomption. Leur sauvegarde est donc essentielle à la fois pour préserver leur valeur patrimoniale mais également pour les fidèles de la commune de Martigné-sur-Mayenne.

« Le patrimoine rural ne doit pas être abandonné ni délaissé. Les habitants y sont souvent très attachés, c’est l’histoire de leur village. Pour que l’on puisse continuer à les découvrir au détour d’une ballade touristique, il faut les sauvegarder. »

Frédéric Denis, un donateur

La mobilisation: l’engagement de la commune

Consciente de l’importance de ces sculptures, la municipalité, assistée de la Direction du patrimoine du Conseil départemental, souhaite engager leur restauration.

Les travaux envisagés consistent en une désinsectisation, une consolidation du bois et un refixage de la polychromie. Ainsi, il s’agit à la fois d’assurer une protection durable des statues mais également de créer une véritable unité esthétique au sein de la Chapelle. L’objectif est donc de mettre en valeur les statues ainsi que la Chapelle dans son ensemble.

Eglise Saint-Vincent
Mise à jour le 15/07/2024