Statues de l'église Saint-Martin de Charmoy

Redonnons vie à notre héritage : Soutenez la restauration des hauts-reliefs du XVIe siècle

Statues de l'église Saint-Martin de Charmoy

© Commune de Charmoy

pinMapSvgCHARMOY - Saône-et-Loire

Le programme de restauration concerne deux hauts-reliefs sculptés en bois polychromé du XVIème siècle classés représentant Saint-Hubert et le cerf crucifère. Les deux éléments seront déposés, nettoyés et désinsectisés avant de pouvoir les restaurer. Les parties manquantes des statues seront reprises. Suite à une étude stratigraphique les repeints,après validation par la DRAC et la commune, seront dégagés.

• Janvier 2025

Début des travaux

Le lieu et son histoire

Ces deux statues, témoignages de notre passé, se font face à 3,80m du sol, sur les murs latéraux du chœur de l'église Saint-Martin, qui fut construite dès le début du XIème siècle par les moines clunisiens de Mesvres. Le chœur l'abside et le clocher construits au milieu du XIIème siècle dans leur totalité sont inscrits aux Monuments Historiques depuis mars 1971. Composées de bois polychromé du XVIe siècle, ces statues sont classées depuis 1978. Elles sont exceptionnelles dans la mesure où la Vision de Saint-Hubert est très rarement représentée sous la forme de deux statues distinctes. Habituellement, il n'y a qu'une seule statue. Saint-Hubert est le patron des chasseurs, de leurs chiens et de la fauconnerie depuis le XIème siècle et des forestiers.

La mobilisation

La commune, en lien avec l'association pour la Sauvegarde et la Restauration de l'église de Charmoy, a décidé d'ouvrir une collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine afin de l'aider à financer ces travaux de restauration. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE ET LA RESTAURATION DE L'ÉGLISE DE CHARMOY

Mise à jour le 28/06/2024