S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Statues de l'église Saint-Martin de Charmoy

Redonnons vie à notre héritage : Soutenez la restauration des hauts-reliefs du XVIe siècle

Statues de l'église Saint-Martin de Charmoy

© Commune de Charmoy

pinMapSvgCHARMOY - Saône-et-Loire
2 830
5 000

56%

3 430

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Le programme de restauration concerne deux hauts-reliefs sculptés en bois polychromé du XVIème siècle classés représentant Saint-Hubert et le cerf crucifère. Les deux éléments seront déposés, nettoyés et désinsectisés avant de pouvoir les restaurer. Les parties manquantes des statues seront reprises. Suite à une étude stratigraphique les repeints,après validation par la DRAC et la commune, seront dégagés.

  • Janvier 2025

    Début des travaux

Le lieu et son histoire

Ces deux statues, témoignages de notre passé, se font face à 3,80m du sol, sur les murs latéraux du chœur de l'église Saint-Martin, qui fut construite dès le début du XIème siècle par les moines clunisiens de Mesvres. Le chœur l'abside et le clocher construits au milieu du XIIème siècle dans leur totalité sont inscrits aux Monuments Historiques depuis mars 1971. Composées de bois polychromé du XVIe siècle, ces statues sont classées depuis 1978. Elles sont exceptionnelles dans la mesure où la Vision de Saint-Hubert est très rarement représentée sous la forme de deux statues distinctes. Habituellement, il n'y a qu'une seule statue. Saint-Hubert est le patron des chasseurs, de leurs chiens et de la fauconnerie depuis le XIème siècle et des forestiers.

La mobilisation 

La commune, en lien avec l'association pour la Sauvegarde et la Restauration de l'église de Charmoy, a décidé d'ouvrir une collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine afin de l'aider à financer ces travaux de restauration. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Les partenaires

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE ET LA RESTAURATION DE L'ÉGLISE DE CHARMOY

Partager ce projet
Mise à jour le 27/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org