Statues de la chapelle Saint-Louis à Vittel dans les Vosges

Participez à la restauration de trois statues en bois conservées dans la chapelle Saint-Louis, au cœur du parc thermal de Vittel.

Statues de la chapelle Saint-Louis à Vittel dans les Vosges

© Association Saint-Privat

pinMapSvgVITTEL

Le projet : restaurer trois statues en bois

La ville de Vittel possède un parc thermal important et renommé, tant pour les bienfaits de son eau que pour son paysage architectural. Parmi les bâtiments remarquables se trouve la chapelle Saint-Louis, située à l’entrée du parc thermal.

Construit au début du XXe siècle, l’édifice possède un programme iconographique intéressant avec de beaux vitraux ainsi que plusieurs statues en bois. Ces dernières vont faire l’objet d’une campagne de restauration. Leur date exacte de réalisation ne sont pas connues mais il semblerait qu’elles soient datées du XVIIIe siècle. Réalisées en bois de tilleul en taille réelle, elles subissent l’invasion d’insectes xylophages dont les larves, friandes de bois, qui menacent l’intégrité et la pérennité des œuvres.

Les travaux consistent donc en l’élimination des insectes à l’aide d’un traitement curatif par anoxie (privation d’oxygène). De plus, un traitement préventif sera mis en place afin d’éviter une nouvelle invasion ainsi qu’un nettoyage des surfaces.

Le lieu et son histoire : la chapelle Saint-Louis et ses statues

La chapelle Saint-Louis fut construite à l’entrée du parc de thermal de Vittel en 1912 par la famille Bouloumié, en référence à Louis Bouloumié, fondateur de la station thermale en 1854.

Les statues en bois de la chapelle représentent le Christ, sainte Marie-Madeleine et saint Pierre. Elles y ont été installées en deux temps : d’abord le Christ et Marie-Madeleine puis, bien plus tardivement, saint Pierre qui avait longtemps occupé une place de choix dans le hall de la villa Saint-Pierre, habitée par la famille Bouloumié. Ces trois statues proviendraient de Toscane où la famille Bouloumié possédait une résidence.

La mobilisation : une association mobilisée pour le patrimoine local

L’Association Saint-Privat se mobilise pour sauver les œuvres situées au sein de la chapelle Saint-Louis, atout remarquable pour l’activité touristique de la ville.

La chapelle fait ainsi partie d’un circuit de visite conduit par la Maison du Patrimoine. Sa situation dans le parc thermal de Vittel face au Palais des Congrès en fait un lieu très fréquenté, notamment en haute saison, où il n’est pas rare samedi et dimanche d’y compter plus de 300 entrées journalières.

Participez, vous aussi, à la mise en valeur du patrimoine de Vittel en faisant un don !

Mise à jour le 22/05/2024