S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Tableau "Le Christ au milieu des apôtres" à Vabres-l'Abbaye

Soutenez la restauration d'une oeuvre picturale et religieuse précieuse

Tableau "Le Christ au milieu des apôtres" à Vabres-l'Abbaye
pinMapSvgVABRES L ABBAYE - Aveyron
100
10 000
100

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : redonner son éclat au patrimoine mobilier religieux

Le projet de rénovation du tableau « Le Christ parmi les apôtres » est une entreprise cruciale pour la préservation de ce trésor historique. Des dégâts des eaux ont gravement endommagé la toile, provoquant une déchirure au niveau du bord inférieur ainsi que plusieurs déformations. La couche picturale composée d’une peinture huileuse et d’un vernis à base de résine naturelle a subi des dégâts importants. Ces derniers sont particulièrement visibles sur le drapé rouge de Saint-Jean, affectant la lisibilité de l’œuvre. Le cadre ainsi que la surface du tableau sont encrassés et tachés, et le vernis est chanci et oxydé. La restauration consistera à réparer ces dommages, à renforcer la structure du châssis, à nettoyer les surfaces et à redonner à cette œuvre sa splendeur d’origine.

Le lieu et son histoire

Le tableau « Le Christ parmi les apôtres » est une œuvre précieuse qui orne le maître-autel de l’église paroissiale, ancienne cathédrale Sainte-Marie, dans la commune de Vabres-l’Abbaye. Inspirée d’un tableau éponyme attribué à Louis Duveau et daté de 1851, cette huile sur toile, réalisée par un auteur anonyme au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, est une pièce maîtresse de l’église. Cette œuvre, fixée solidement en applique du maître-autel, contribue fortement à l’atmosphère sacrée et solennelle de l’édifice. Le cadre en bois doré ajoute une touche de majesté à cette représentation biblique, attirant l’admiration des fidèles et des visiteurs.

La mobilisation

Cette initiative de restauration témoigne de l’attachement profond des habitants à leur héritage culturel et religieux, et de leur engagement à assurer sa conservation pour les générations futures. L’investissement précieux de l’association « Vabres d’Hier à Demain » a joué un rôle clé dans la sauvegarde de ce portrait. Grâce à votre aide, le tableau retrouvera bientôt toute sa magnificence, continuant d’enrichir l’église Saint-Marie et la communauté de Vabres-l’Abbaye.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org