• Tableau de Saint Marien à Saint-Fargeau

Contribuez à la restauration de cette œuvre d'art du XVIIIe siècle

Tableau
    tableau
    pinMapSvgST FARGEAU

Détails des montants

Le projet : restaurer entièrement cette oeuvre

Cette oeuvre a besoin d'être restaurée. Outre les deux lacérations qu'il convient de combler, le tableau connaît également de nombreuses craquelures de taille importante, ainsi qu'une perte de polychromie. Enfin, la couche picturale, très sale, demande à être nettoyée.

• Lancement des travaux Janvier 2020

Le lieu et son histoire : une peinture inscrite aux Monuments Historiques

"Un tableau ne vit que par celui qui le regarde", disait Pablo Picasso. Aujourd'hui, le tableau représentant Saint Marien, jadis sis dans l'église Saint Férréol, demeure depuis 23 ans dans un atelier de restauration, suite aux lacérations dont il a été victime en 1996. Il ne demande qu'à retrouver sa place et à être de nouveau contemplé. Cette peinture, datant du XVIIIème siècle, est inscrite au titre des monuments historiques en 1986. Outre sa bonne qualité picturale, elle présente une rareté iconographique, et pourrait être attribuée au peintre Jean Restout (1692-1768), célèbre de la Régence à la fin du règne de Louis XV. Il était, en son temps, le rival de Boucher et de Carle Van Loo. Le sujet de ce tableau est peu commun.

Il représente Saint-Marien qui vécut près de Bourges aux Vème et VIème siècles. Grégoire de Tours le mentionne et dit que « le saint s’était retiré au désert». C’est-à-dire qu’il devint ermite. Et c’est bien ce que montre le tableau ; le personnage est assis à gauche sous un arbre, retiré du monde qu’il désigne de sa main droite dans le plus pur style de l’époque classique.

La mobilisation : un village soudé autour de ce projet

La restauration du tableau de l’église de Saint-Fargeau fut engagée par la commune et l'Association Histoire et Patrimoine de Saint Fargeau en 2020. Le programme de restauration vise à préserver ce patrimoine d'une grande valeur, et cet appel à la générosité permet à chacun de participer à ce projet de sauvegarde.

Association Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau
    Mise à jour le 23/07/2021