TABLEAU DE SAINT MARIEN A SAINT FARGEAU

"Un tableau ne vit que par celui qui le regarde", disait Pablo Picasso.
Aujourd'hui, le tableau représentant Saint Marien, jadis sis dans l'église Saint Férréol, demeure depuis 23 ans dans un atelier de restauration, suite aux lacérations dont il a été victime en 1996. Il ne demande qu'à retrouver sa place et à être de nouveau contemplé.
Cette peinture, datant du XVIIIème siècle, est inscrite au titre des monuments historiques en 1986. Outre sa bonne qualité picturale, elle présente une rareté iconographique, et pourrait être attribuée au peintre Jean Restout (1692-1768), célèbre de la Régence à la fin du règne de Louis XV. Il était, en son temps, le rival de Boucher et de Carle Van Loo.
Le sujet de ce tableau est peu commun. Il représente Saint-Marien qui vécut près de Bourges aux Vème et VIème siècles. Grégoire de Tours le mentionne et dit que « le saint s’était retiré au désert ». C’est-à-dire qu’il devint ermite. Et c’est bien ce que montre le tableau ; le personnage est assis à gauche sous un arbre, retiré du monde qu’il désigne de sa main droite dans le plus pur style de l’époque classique.

Nature des travaux

Cette oeuvre a besoin d'être restaurée.
Outre les deux lacérations qu'il convient de combler, le tableau connaît également de nombreuses craquelures de taille importante, ainsi qu'une perte de polychromie.
Enfin, la couche picturale, très sale, demande à être nettoyée.

Vocation du site

La Commune et l'Association Histoire et Patrimoine de Saint Fargeau ouvrent donc une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Entreprise, association, habitant, ami de notre Commune ou bien amoureux de notre patrimoine, vous pouvez participer à la sauvegarde de cette oeuvre unique. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire, en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €