S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Tableau Jean Daret à Saint Julien le Montagnier

Restaurons "La Trinité terrestre et la Trinité céleste" l'une des oeuvres majeures de Jean Daret

Tableau Jean Daret à Saint Julien le Montagnier

© Aurélie ROBLES – Pays d’art et d’histoire – Syndicat mixte de la Provence Verte Verdon

pinMapSvgST JULIEN - Var
810
1 254

64%

2 310

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Village perché du Haut-Var, Saint-Julien-le-Montagnier est typiquement provençal. Son église paroissiale du XIIème siècle conserve toute l’histoire locale : des fragments de plaque de chancel du VIème siècle, des bustes reliquaires, des tableaux du XVIIème et XVIIIème siècles. Parmi ses trésors, figure l’oeuvre  « La Trinité terrestre et la Trinité céleste » redécouverte en 2019 dans le grenier de l’église paroissiale. L’œuvre a été authentifiée en 2020 comme étant réalisée par le peintre Jean Daret. Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2021, elle représente la Sainte Famille. Fait aussi rare qu’exceptionnel, le Musée du grand siècle à Saint-Cloud possède le dessin préparatoire de Saint-Joseph qui a servi de modèle à l’artiste pour réaliser le tableau.

Le lieu et son histoire

L’œuvre, d’une qualité exceptionnelle, a malheureusement subi de lourdes interventions récentes. Son état de conservation est très mauvais. L’étude préalable a démontré que l’œuvre a été repeinte sur la face et sur le revers à environ 75% (principalement les arrière-plans, les visages et mains sont non recouverts et Saint-Joseph est assez bien préservé) ce qui a partiellement dénaturé l’œuvre et rend le travail de restauration plus complexe.

La mobilisation

Ce projet s’inscrit dans une démarche de préservation, de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de la Commune de Saint-Julien. Il s’inscrit également dans une démarche régionale, qui permet aux territoires ruraux de faire rayonner leur patrimoine artistique à travers l’exposition prévue au musée Granet en 2024, qui valorisera le travail de Jean Daret en Provence au XVIIème siècle. En prenant part à ce projet ambitieux, la Commune s’implique à l’échelle régionale et démontre tout son intérêt pour la préservation de son héritage artistique. Une fois l'exposition terminée, l'oeuvre retrouvera son écrin d'origine, l'église paroissiale Saint Trinité.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 04/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org