S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Tableau "La Nativité" de l'église de Champvans

Soutenez la restauration de ce tableau et l'embellissement de l'église Champvans

Tableau
Tableau "La Nativité" de l'église de Champvans
pinMapSvgCHAMPVANS - Jura
230
7 000
1 630

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet :

"La Nativité", attribuée à Claude VIGNON, est le trésor de la commune, son objet le plus remarquable. Le projet est de sauver cette œuvre de la dégradation afin de la préserver durablement. La municipalité a fait un effort conséquent de financement en choisissant de redonner l'éclat d'origine à cette peinture en optant pour une restauration du cadre à la feuille d'or. La restauratrice Marie LARRERE a été choisie pour réparer et redonner vie et éclat à ce tableau.

Le lieu et son histoire :

Le tableau "La Nativité » est une huile sur toile du XVIIe siècle qui mesure 168 cm en hauteur et 134 cm en largeur. Inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 27 janvier 1999, ce tableau a été identifié par Monsieur Guy BARBIER (historien d'art de Besançon) comme étant l'oeuvre du peintre Claude VIGNON (1593-1670). Cette attribution a été confirmée en 2012 par la spécialiste de Claude VIGNON, Madame Paola BASSABI-PATCH. "La Nativité" a fait l'objet d'une rénovation de la couche picturale et a été rentoilée en 1974. Le cadre initialement doré à la feuille d'or a été recouvert à la bronzine.

La mobilisation :

A travers la restauration de cette peinture, la municipalité souhaite attirer des visiteurs. L'église accueille également 9 toiles peintes en 1836 qui sont l'oeuvre de Jean Séraphin BESSON, peintre et fondateur du musée de Dole. Quatre de ces peintures sont des copies de modelli, de Laurent PECHEUX dont 12 de ses oeuvres se trouvent à la collégiale de Dole. Le tableau sera visible lors des offices à l'église et une découverte de la "Nativité" sera organisée lors des Journées du Patrimoine.  Des découvertes privées du tableau pourront être organisées sur demande en Mairie. Une signalétique à l'intérieur de l'église sera mise en place afin de décrire l'œuvre, d'évoquer son auteur, et faire état du travail de conservation qui a été réalisé. Un éclairage adapté pourrait être mis en place pour mettre encore plus en valeur le trésor de notre commune.

Partager ce projet
Mise à jour le 23/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org