Le projet : restaurer le tableau Saint-Clair et Sainte-Euphémie
Grâce à vos dons, la restauration servira à consolider l’ensemble du tableau et d’en restituer le rendu au plus près de l’origine. L’œuvre est très encrassée et ternie par le temps avec de multiples accidents. Il y a notamment des traces d’altération de la peinture, une brûlure de cierge, une traverse de châssis qui a légèrement marqué la toile, le cadre est également rongé par des chicons avec une cassure sur la droite qui fragilise l’ensemble.
Cette peinture date probablement du XVIIe siècle, elle est située dans l’église paroissiale Saint Pierre. Il s’agit d’une huile sur toile de grande dimension qui mesure environ 2,12 m sur 1,71 m. On y voit Saint-Clair en évêque à gauche et Sainte-Euphémie, martyre et patronne du village. Le cadre est en bois polychrome, vert autour et rouge sombre pour l’intérieur avec une légère imitation marbré.
- Septembre 2020
Lancement de l'appel aux dons
- Février 2021
Lancement des travaux
- Novembre 2022
Fin de la collecte
Le lieu et son histoire : Le tableau Saint-Clair et Sainte-Euphémie, un objet de patrimoine local
Cette peinture est située dans l’église Saint Pierre, d’architecture romane. Elle abrite du patrimoine mobilier de qualité, il y a notamment plusieurs pièces inscrites aux Monuments historiques. En dehors des dimensions importantes de ce tableau et sa qualité de réalisation, le sujet du tableau touche à une tradition très ancienne et très vivante dans ce village. Une procession et une célébration sont organisées chaque année, le troisième dimanche de septembre en l’honneur de Sainte-Euphémie, patronne du village.
Ce tableau à restaurer s’inscrit dans le sillage d’une politique de restauration plus large dans la commune d’Artignosc-sur-Verdon, avec notamment ses nombreuses vieilles maisons en pierre du XVe siècle dans un cadre exceptionnel avec les Gorges du Verdon à proximité.
La mobilisation : rendre le tableau accessible à tous
La restauration du tableau Saint-Clair et Sainte-Euphémie s’accompagne d’un projet de valorisation en le rendant accessible au public à son emplacement d’origine dans l’église Saint Pierre et au service des traditions locales. Si le restaurateur le permet, un reportage sera effectué dans son atelier pour communiquer autour du projet et du métier. Un livret résumant tout ce qui est connu et sa restauration sera mis à disposition dans l’église, à proximité du tableau.