S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Le tableau la Vierge à l'Enfant de Montfaucon

Participez à la restauration de ce tableau du peintre Franc-Comtois Adrien Richard

Le tableau la Vierge à  l'Enfant de Montfaucon

© @Mairie de Montfaucon

pinMapSvgMONTFAUCON
2 400
2 400

100%

2 880

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer ce tableau en partie déformé

L'œuvre présente de gros accidents et des masticages par endroits importants. Il y a un grand réseau de déchirures verticales. La toile est en partie déformée. Plusieurs poinçonnements apparaissent dans la partie ciel et un réseau d'écaillage. Sur la couche picturale, poussière et crasse sont présentes, auxquelles s'ajoutent des coulures de vernis, suite à des restaurations antérieures, et des déjections animales dans le manteau de la Vierge. Le cadre présente une déformation importante, présence de pointes en métal, le cadre est entièrement bronziné. Présence de taches, poussière, crasse.

Le lieu et son histoire : une toile de l'église de Montfaucon

Elle est située au ­dessus de l'autel latéral droit. Le peintre, Adrien Richard, né dans le haut Doubs, à Grand-Combe Chateleu, a eu une activité soutenue. Il est répertorié pas moins d'une centaine de ses tableaux conservés dans de multiples églises de Franche-Comté.

A l'arrière de la vierge, à gauche du tableau, une fenêtre, drapée sur la droite. Au loin, se distingue une colline sous un ciel clair, peu nuageux. En grossissant la prise de vue, apparait un château, très probablement l'ancienne demeure des seigneurs de Montfaucon, très probablement ce que voyait le peintre. Par ce détail, il y a là un souhait que la toile soit destinée à l'église du village de Montfaucon. Qui a commandé cette peinture à Adrien RICHARD ? Nous ne le saurons pas.

La mobilisation : la commune se mobilise pour valoriser son patrimoine

Le conseil municipal, l'association Patrimoine Historique, l'historien René LOCATELLI, d'un commun accord, ont décidé de la nécessité de restaurer, donc protéger une œuvre ayant accompagné, durant des siècles, la piété des habitants du village de Montfaucon. Outre les croyances individuelles, le patrimoine est ici bien présent, devant être protégé pour le savoir, l'histoire que nous devons transmettre aux générations à venir.

Partager ce projet
Mise à jour le 18/01/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org