• Tableaux de l’église de Saint-Etienne-de-Mer-Morte en Loire-Atlantique

Deux tableaux, œuvres du début du XIXe siècle, au sein de l’église de Saint-Étienne-de-Mer-Morte, en Loire-Atlantique, nécessitent une restauration complète.

Tableaux de l’église de Saint-Etienne-de-Mer-Morte en Loire-Atlantique
    pinMapSvgST ETIENNE DE MER MORTE

Détails des montants

Le projet : restaurer deux tableaux de style néoclassique

Soutenez la restauration de deux tableaux appartenant à la commune de Saint-Étienne-de-Mer-Morte, en Loire-Atlantique. Le Rosaire a été réalisé en 1822 et La Pentecôte en 1827. Ces œuvres néoclassiques de grand format sont exposées dans l’église. Situées de part et d’autre du chœur, elles sont visibles en permanence de tous, quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans l’édifice. Elles sont en mauvais état et peu lisibles.

La commune, à l’initiative du projet, souhaite également faire restaurer les cadres de ces toiles. Cette opération permettra de mieux connaître ces œuvres peu étudiées à ce jour. Le coût total de cette restauration s’élève à 10 874 €. Grâce à vos dons, ces tableaux retrouveront leur splendeur passée.

• appel aux dons et début des travauxmai 2019
    • début des travauxdécembre 2019
    • fin des travaux

Le lieu et son histoire : les décors d’une ancienne église

Ces deux toiles du premier quart du XIXème siècle décoraient déjà l’ancienne église de la commune. Cette dernière est restée célèbre car Gilles de Rais y est entré à cheval en 1440, le jour de la Pentecôte, provoquant ainsi sa perte.

Une nouvelle église a été construite en 1885, l’ancienne étant trop petite et en mauvais état. Les deux tableaux ont été parfaitement intégrés dans le nouvel édifice, laissant penser que l’architecte avait pleinement conscience de leur valeur patrimoniale. Caractéristiques de leur époque, ils ont été inscrits à l’inventaire des monuments historiques en 1995.

Située aux portes de la Vendée, entre Nantes et La Roche-sur-Yon, Saint-Etienne-de-Mer-Morte est une commune rurale qui compte un peu plus de 1 500 habitants.

«
    Ce sont des éléments majeurs de notre patrimoine communal et paroissial auxquels les Stéphanois sont très attachés.

Maurice Baril, président de la Société des Historiens du Pays de Retz

»

La mobilisation : une commune investie dans la sauvegarde de son patrimoine

La commune, propriétaire de l’église, a choisi de lancer une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine afin de financer une partie des travaux. Elle avait déjà fait appel à la Fondation pour la restauration du presbytère.

Ce projet est également suivi par la Société des Historiens du Pays de Retz. Le Club de mécènes de Loire-Atlantique soutient également ce projet avec l’octroi d’une subvention de 1 000.€. La mairie a cependant besoin de votre aide car le coût des travaux s’élève à plus de 10 000€. Chaque euro compte !

Mairie de Saint-Etienne de Mer Morte
    Mise à jour le 06/04/2021