TABLEAUX DE L'EGLISE DE SAINT ETIENNE DE MER MORTE

L'église Saint-Etienne de Mer Morte est célèbre car Gilles de Rais y entra à cheval à la Pentecôte en 1440, provoquant ainsi sa perte. Deux tableaux "la Pentecote" et "le Rosaire" proviennent de cette église.

L'église actuelle fut construite en 1885, l'ancienne étant trop petite et en mauvais état. Les deux tableaux constituent un élément important du patrimoine culturel de Saint-Etienne de Mer Morte.

Ces oeuvres néoclassiques, de grand format, datent du début du XIXe siècle. Caractéristiques de leur époque, elles ont été inscrites au titre des monuments historiques en 1995.

Situées de part et d'autre du choeur, ces toiles sont visibles en permanence de tous, quel que soit le lieu où l'on se trouve dans cette église. Leur emplacement, parfaitement intégré dans l'architecture de la nouvelle église, laisse penser que l'architecte avait pleinement conscience de leur valeur patrimoniale. 

 

Médias

Nature des travaux

Les deux tableaux sont en mauvais état et peu lisibles. Aujourd'hui, il est urgent de procéder à leur restauration afin qu'ils retouvent leur splendeur.

Ainsi la commune a décidé de restaurer les toiles mais également leur cadre. Cette opération permettra sans doute, de mieux connaitre ces oeuvres peu étudiées à ce jour.

Le montant des travaux est de 10 874€

Devenez mécène et participez à la restauration de ces deux tableaux !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TABLEAUX DE L'EGLISE DE SAINT ETIENNE DE MER MORTE

    Tableau " La Pentecôte " / ©Saint-Etienne de Mer Morte

  • TABLEAUX DE L'EGLISE DE SAINT ETIENNE DE MER MORTE

    " Le Rosaire " / ©Commune de Saint-Etienne de Mer Morte

  • TABLEAUX DE L'EGLISE DE SAINT ETIENNE DE MER MORTE

    Eglise / ©Commune de Saint-Etienne de Mer Morte