S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

TABLEAUX DE L'ÉGLISE DE TIVERNON

Participez à la préservation des tableaux de l'église de Tivernon

TABLEAUX DE L'ÉGLISE DE TIVERNON
pinMapSvgTIVERNON - Loiret

Définition des montants

Le projet : Sauvegarder les tableaux de Tivernon

Le projet consiste en la restauration de trois tableaux se trouvant dans l’église de Tivernon, dans le Loiret. Ces tableaux accrochés au-dessus de la grande porte d'entrée de l’église représentent, pour l’un, l'assomption de la vierge Marie, de style classique ; pour le suivant, la résurrection du Christ, dont le costume du soldat de gauche et la posture du Christ suggèrent le début du XVIIe siècle et enfin pour le dernier, Saint Sébastien et Saint Roch, invoqués contre la peste.

Le culte de Saint Roch a progressivement remplacé celui de Saint Sébastien entre le XVe et XVIIIe siècle. Nous sommes ici à une époque où les deux cultes sont pratiqués simultanément, et le style du tableau nous indique effectivement que cette toile date du milieu du XVIIe siècle.

Cependant les trois tableaux sont en mauvais état, ils présentent des déchirures, des salissures ainsi qu'une forte opacité et nécessitent donc d’être restaurés par des professionnels de métiers d’art.

• Janvier 2024

Ouverture de la collecte

Le lieu et son histoire

Au VIIe siècle le roi franc Dagobert 1er aurait eu un château au Béarn, hameau de Tivernon. Ce roi, par lettres datées de l'an 837, donna les terres de Tivernon aux religieux de Saint-Denis. Le grand Suger fut alors seigneur de Tivernon en vertu de son titre d'abbé de Saint Denis. Puis, Manassès de Garlande, évêque d'Orléans, en 1168, céda à la même abbaye le patronage de l'église qui fut construite à cette époque.

L'église est de style néo-gothique et a été reconstruite en 1868 tournée vers l'est. La précédente église était tournée vers l'ouest. Cependant, un certain nombre d'éléments ont été conservés : du mobilier, des sculptures et ces 3 tableaux

La mobilisation : entretenir le patrimoine communal

La volonté de cette restauration est de redonner toute leur place à ces tableaux dans l’église de Tivernon, un petit village de la grande Beauce. Sa nomenclature est typique, une grande ferme carrée à Abbonville, quatre mares ouvragées, une ancienne école devenue mairie et cette église au centre du village et de ses quatre hameaux.

Le projet a pour but de conserver une partie de cette histoire et d'entretenir le patrimoine communal. De plus, l'église est un lieu de culte mais aussi un lieu de rassemblement, où des associations caritatives donnent quelques fois des concerts, c’est un lieu central pour la vie du village.

Mise à jour le 16/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche