S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

TABLEAUX DE L'EGLISE DE LE FRASNOIS

Participez à la restauration de ces deux magnifiques tableaux de l'église de Le Frasnois

TABLEAUX DE L'EGLISE DE LE FRASNOIS
pinMapSvgLE FRASNOIS - Jura
0
5 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Deux toiles du XIXème siècle

Il s'agit de la restauration de deux toiles datant de 1867. Toutes deux sont inscrites aux titres des monuments historiques. Elles sont l’oeuvre du peintre COSTA qui a réalisé un certains nombre de tableaux dans les églises jurassienne. Le premier tableau représente le Sacré Coeur de Jésus et le deuxième le Coeur Immaculé de Marie. Ces deux toiles ont été enlevées dans les 1950 au moment de travaux de restauration de l'église de Le Frasnois. Elles ont par la suite été stockées dans différents lieux des bâtiments communaux. A ce jour, elles n'ont plus de cadre et se trouvent fixées sur un contreplaqué.

Un détail commun aux deux oeuvres

Dans les deux cas, une inscription à la peinture rouge indique que les oeuvres ont été réalisées en 1867 par le peintre COSTA. Le tableau représentant le Sacré Coeur de Jésus a été donné à la paroisse de Le Frasnois par l’abbé GIRARDON curé du village et originaire de Clairvaux. Le second tableau a été donné à la paroisse de Le Frasnois par la sœur de l'abbé GIRARDON.

La préservation des œuvres en vue de leur transmission future.

La Municipalité de Le Frasnois a procédé depuis 2021 à la rénovation de l'intérieur de l'église, du tableau de Saint Claude et Saint Roch patron du village, à celle des statues de Saint Claude et de la Vierge Marie. Les travaux ont été financés par les différentes collectivités locales, la Fondation du Patrimoine, la DRAC, et les dons de particuliers. Il a été décidé de restaurer, donc de protéger ces oeuvres ayant accompagnées durant un certain nombres de décennies la piété des habitants du village de Le Frasnois. Outre les croyances individuelles, le patrimoine est ici bien présent. Il doit être protégé pour l'avenir, le savoir et l'Histoire que nous devons transmettre aux générations à venir. Une fois rénovée ces deux peintures retrouveront l'église de Le Frasnois.

Partager ce projet
Mise à jour le 30/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org