S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

TABLEAUX JEAN DARET ET PIERRE BAINVILLE SIMIANE

Aidez à la restauration de deux œuvres remarquables du Pays d’Aix !

Collecte en cours
TABLEAUX JEAN DARET ET PIERRE BAINVILLE SIMIANE
pinMapSvgSIMIANE COLLONGUE - Bouches-du-Rhône
450
2 000

22%

2 350

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

SAUVEGARDER DES TABLEAUX DU XVIIE, JOYAUX DU PATRIMOINE COMMUNAL

Dans le village pittoresque de Simiane Collongue, l'église paroissiale Saint-Pierre abrite deux tableaux classés aux monuments historiques. L'ange gardien peint en 1647 par Jean Daret, et le tableau Saint Jean-Baptiste et Sainte Elisabeth de Pierre Bainville peint au XVIIe siècle. Ces deux oeuvres ont besoin d'une restauration d'urgence. La couche picturale s'étant par endroit écaillé menace d'être perdue et les vernis assombrissent le dessin qui en est altéré dans sa perception. Les deux tableaux vont être transportés au CICRP pour y être étudiés avant d'être restaurés. De fait, la paire de tableaux est retenue pour l'exposition prochaine sur le peintre Jean Daret au Musée Granet d'Aix-en-Provence en 2024. C'est pourquoi votre soutien est indispensable car il permettra aux Simianais de découvrir leur patrimoine !

UNE PAIRE DE TABLEAUX RÉSISTE À LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

L'église Saint Pierre és Liens a été construite sur les plans de George Alexandre Vallon entre 1786 et 1790 au coeur du village de Simiane Collongue, idéalement situé entre Aix en Provence et Marseille. La Révolution française en 1789 a permis aux prêtres en charge de l'édifice d'acquérir des éléments de mobilier et des oeuvres d'art dans les églises et couvents qui fermaient dans le pays d'Aix. Dans cette perspective, ces acquisitions ont été réalisées pour la chapelle de l'oratoire, qui n'a pas survécu à la révolution, dédiée à l'enfance d'où le thème des deux tableaux de Jean Daret et Pierre Bainville.

UNE MOBILISATION INDISPENSABLE POUR LE RAYONNEMENT DE LA PROVENCE

Ce projet de restauration est soutenu par la DRAC, la Région Provence Alpes Côte d'Azur et le Conseil départemental des Bouches du Rhône. Toutefois, nous avons besoin de votre aide pour restaurer cette paire de tableaux. Ainsi, la Fondation du Patrimoine lance un appel aux dons ouvert à tous, habitants, entreprises, associations pour sauvegarder ces deux joyaux du XVIIe siècle au c½ur du département des Bouches du Rhône.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 31/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org