S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Talbot DC de 1926 (n° de série 55084)

Sauvons la Talbot DC de 1926 !

Talbot DC de 1926 (n° de série 55084)
pinMapSvgMORTAGNE SUR SEVRE - Vendée

Définition des montants

Le projet de restauration de la Talbot DC de 1926 (numéro de série 55084)

L'association souhaite restaurer ce véhicule afin qu'il soit fiable mais souhaite également lui laisser sa patine, signe du temps qui passe. Le but n'est pas d'en faire un véhicule neuf.

Ce véhicule ayant été acheté par Clément en tant qu'utilitaire, il sera restaurer en tant que tel. L'association "Projet Clément" a donc été créée dans cet objectif. A l'issue de la restauration de la Talbot, l'association compte la présenter dans différents salons et manifestations afin de témoigner de la richesse du patrimoine industriel que représente l'automobile.

• 1926

Achat de la Talbot DC par M. Gilbert COrnu de Montferrand dans le Puy-de-Dôme.

• Années 2010

Un collectionneur du Maine-et-Loire rachète le véhicule à la famille du propriétaire d'origine.

• 2021

En mars 2021, Clément Romero, 18 ans (fils des propriétaires actuels), achète le véhicule et commence à le restaurer. Il décède accidentellement en mai de la même année.

• 2023

À l'initiative des proches de Clément, l'association "Projet Clément" est créée. Elle a pour objectif de poursuivre la restauration de la Talbot DC et la présenter dans différentes manifestations en lien avec le patrimoine automobile.

L'histoire du véhicule

Cette Talbot DC de 1926 a été achetée neuve par M. Gilbert Cornu de Montferrand dans le Puy de Dôme. Ce véhicule est resté 80 ans dans cette famille puis un collectionneur de Maine et Loire l'a achetée il y a une dizaine d'années.

Ce véhicule à l'origine, en 1926, était une berline. Elle a été transformée en camionnette dans les années 50. En effet, il n'y avait que les utilitaires qui pouvaient bénéficier des bons d'essence. Etant donné que les propriétaires étaient des maraîchers, la berline a été modifiée en camionnette maraîchère.

Clément Roméro (18 ans, fils des propriétaires actuels) en a fait l'acquisition le 13 mars 2021 avec ses premiers salaires de conducteur routier (Il roulait pendant les vacances scolaires). Il a remis en route le moteur de la voiture le 31 mars 2021. Son décès brutal le 9 mai 2021 ne lui a pas permis de poursuivre la restauration de son véhicule. Sa famille et l'Association Projet Clément ont décidé de poursuivre son action.

Association "Projet Clément"

Mise à jour le 01/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche