Tank militaire à Bormes-les-Mimosas

Participez à la restauration du tank Destroyer TDM 10 !

Tank militaire à Bormes-les-Mimosas
pinMapSvgBORMES LES MIMOSAS - Var

Restituer ce tank de 1944 le plus fidèlement possible

Le tank Destroyer M10 "CRACHEUR II" est un véhicule militaire chasseur de chars datant de la Seconde Guerre mondiale. Ce véhicule de combat a fait l'objet d'un prêt, du musée des blindés de Saumur, au profit de l'association "Mémoires Bormes 1944".

Livré à l'état non roulant, au printemps 2021, l'association l'a restauré, remotorisé et doté de ses marquages et attributs d'époque.

Aujourd'hui, le train de chenilles du tank est fortement dégradé et ne permet plus de le faire rouler. Grâce à vos dons, ce véhicule de collection d'exception pourra participer à des manifestations patriotiques.

• 16 août 1944

Débarquant dans le golfe de St Tropez

• 8 mai 1945

Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne

• Printemps 2021

Début de la restauration du tank par l'association "Mémoires Bormes 1944".

• 2024

Changement du train de chenilles du tank

• 8 mai 2024

Commémoration du 80ème anniversaire du débarquement en Provence, en 2024.

Sauvegarder un engin mythique du Débarquement de Provence (15 août 1944 – 14 sept. 1944)

Le tank Destroyer M10, affecté à la Ière division de marche d'infanterie et au 8ème RCA, participa à l'opération DRAGOON en débarquant dans le golfe de St Tropez le 16 août 1944. Il poursuivra sa marche victorieuse jusqu'en Allemagne, sur les rivages du lac de Constance, après avoir participé aux combats en France, jusqu'à la capitulation de l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945.

Perpétuer la mémoire de la seconde guerre mondiale

Ce véhicule très rare a pour vocation à participer à des manifestations patriotiques dans le Var et à l'extérieur. Il est intégré dans un parc de véhicules de collection de la Deuxième Guerre mondiale, destinés à des présentations statiques et des défilés. Il pourra participer à des reconstitutions historiques, des films ou toutes autres manifestations destinées à cultiver le devoir de mémoire.

Il sera mis en avant à l'occasion de la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement en Provence, en 2024. Les festivités seront organisées en partenariat avec la mairie de Bormes, et avec le soutien de la Présidence de la République.

Mise à jour le 07/07/2024