Le projet
Au pied du massif des Maures, suspendu comme un balcon face aux îles d’Hyères, le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé depuis 1989, grâce à son acquisition par le Conservatoire du littoral. Le paysagiste Gilles Clément y a conçu un « Jardin des Méditerranées », où se rencontrent paysages naturels et patrimoines venus de régions du monde partageant le même climat que la côte varoise.
Le Bastidon, ancienne résidence du jardinier et dernier bâtiment du Domaine du Rayol encore fermé au public, sera transformé en un lieu dédié à l’éducation et à la découverte des paysages méditerranéens. Après restauration et mise en valeur, il ouvrira ses portes aux scolaires, étudiants, familles, chercheurs et associations œuvrant pour l’environnement.
- Septembre 2025
Sélection à la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire
Construit en 1911 par la famille Courmes, premiers propriétaires du Domaine du Rayol, le Bastidon est considéré comme un bâtiment à l’architecture typiquement provençale. Cette charmante bastide bourgeoise fut la demeure du chef jardinier au début de l’histoire du Domaine pendant près de 20 ans. Abandonnée puis repensée comme un espace de documentation, elle est restée jusqu’alors, un lieu de réunion pour les équipes du Domaine et une salle dédiée à l’accueil des formations pour les particuliers et professionnels.
Aujourd'hui, le Bastidon présente un état de dégradation avancé : des infiltrations d’eau touchent la toiture, les menuiseries, les murs porteurs, jusqu’aux planchers et aux sous-bassements. La charpente et la maçonnerie sont fragilisées, nécessitant d’importants travaux. La toiture en tuiles de terre cuite doit être entièrement refaite afin de stopper la progression des dommages. Dans ces conditions, le bâtiment ne peut accueillir le public sans une restauration complète et une mise aux normes.
La mobilisation
Après sa restauration, le Bastidon deviendra un véritable centre d’éducation à la nature, conçu pour répondre aux enjeux cruciaux liés à la biodiversité. Au cœur de ce lieu, l’expérience proposée invitera à « faire parler les plantes » en visitant la « Maison du Jardinier ». Cette découverte sensorielle mettra en lumière la diversité et la beauté des végétaux à travers leurs senteurs, leurs textures et leurs couleurs. De manière simple, ludique et interactive, les visiteurs pourront explorer les méthodes scientifiques permettant de mieux comprendre le monde végétal, toujours en lien direct avec les jardins extérieurs.
Le Bastidon accueillera en priorité des groupes scolaires, tout en restant ouvert aux visiteurs curieux de mieux connaître les plantes et leurs paysages. Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, il offrira également des dispositifs adaptés pour permettre à chacun, y compris aux publics en situation de handicap, de s’immerger dans cet univers.
Dans un contexte où l’intérêt du public pour la botanique et les recherches sur la communication entre les plantes ne cesse de croître, le Bastidon s’imposera comme un lieu de référence nationale. Il deviendra un espace incontournable pour comprendre, admirer et protéger la nature, tout en valorisant le patrimoine végétal méditerranéen.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine