Le projet
Le Conservatoire du Patrimoine organise un chantier de volontaires dans un verger conservatoire de figuiers. Il est implanté sur les versants d’une magnifique colline au cœur du massif des Maures, offrant un panorama exceptionnel sur le golfe de Saint-Tropez. Ce chantier international de 15 jours est organisé en septembre 2025 pour y restaurer plusieurs ouvrages en pierre sèche, préserver et mettre en valeur ce site exceptionnel. C’est aussi l’occasion de transmettre cette technique de construction, classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Le lieu et son histoire
A l’origine du projet, ce sont les incendies de l’été 2003, qui ont dévasté une grande partie de la forêt des Maures (plus de 6 000 ha). A Miremer, ils ont fait surgir de l’épais maquis qui les dissimulait un ensemble d’anciennes terrasses de culture soutenues par des murs en pierre sèche. L’année suivante, le projet de restauration démarrait, avec l’aide de groupes de jeunes d’instituts médicaux éducatifs.
Le verger occupe une surface de 4 000 m² et compte environ 800 m linéaires de murs en pierre sèche, formant 21 terrasses de culture. Dans un but de conservation, une collection de 140 figuiers réunissant 73 variétés différentes a été plantée, en partenariat avec le Conservatoire national botanique méditerranéen de Porquerolles.
La mobilisation
Le verger vise à conserver de multiples variétés de figuiers, tout en préservant les terrasses de culture, éléments traditionnels du paysage du massif des Maures. L’objectif final vise à produire et promouvoir la diversité gustative des variétés de figues, dont la vente permettrait d’en assurer sa gestion autonome et durable.