S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Le temple luthérien de Lougres

Soutenez la restauration de ce temple

Temple
Le temple luthérien de Lougres
pinMapSvgLOUGRES - Doubs
3 270
12 000

27%

5 670

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Au fil du temps, la toiture s’est fortement détériorée, entraînant de nombreux dommages à l’intérieur du temple. De nombreuses infiltrations d'eau ont amené les murs et les plafonds à se dégrader plus en plus chaque hiver. Pour garantir la sauvegarde de cet édifice, la Commune a voté sa rénovation en juin 2023. S'il n'est pas protégé au titre des monuments historiques, il doit respecter certaines prescriptions architecturales des édifices culturels de la région permettant d’ouvrir à l'obtention de subventions : la réhabilitation de la couverture devra, de ce fait, être réalisée avec des petites tuiles plates traditionnelles en terre cuite de 16 x 27 cm.

Le lieu et son histoire

Le temple Luthérien de Lougres a été édifié en 1823. Il est construit en moellons et grès des Vosges au centre du village et a vu le jour à la place de l'Église catholique Saint-Hilaire qui tombait en ruine. Le millésime 1823 est porté sur la clé de voûte du portail du cloche, portail de style Louis XVI. C'est un sanctuaire de campagne composé d'une nef et d'un clocher porche de section carrée. Son dôme est à l'Impériale couvert de tuiles vernissées en forme de queue de castor à motif losangé, surmontée d'un pied douche, d'une boule et d'un coq. Le clocher comtois a été rénové il y a vingt ans mais reste parmi les derniers à ne pas être électrifié. A l’intérieur, le temple possède quelques éléments remarquables : la chaire, très haute avec un abat-voix très haut perché, est située à gauche de la nef; une sacristie vestiaire se trouve au sol à l’extrémité de la chaire; l'’autel est réalisé d’une grosse dalle en pierre calcaire ainsi que son pied galbé, en forme de champignon.  La bible posée sur la table de communion a été offerte par Mme Metthez en souvenir de son mari le pasteur Metthez, pasteur pendant 28 ans de la paroisse de Beutal. Elle a été déposée au temple de Lougres par le pasteur Petrequin de Beutal le 2 avril 1899. Les conseillers s’appelaient alors Jeanperrin, Totem et Grosclaude.

La mobilisation

La réfection de la toiture est complétée par la rénovation intérieure du bâtiment (réfection du plafond et des murs) et l’électrification de la cloche. Ce projet bénéficie de subventions publiques mais le reste à charge pour la commune est important et c'est pourquoi vous pouvez apporter votre soutien à cette opération.

Partager ce projet
Mise à jour le 27/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org