S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Temple protestant à Bergerac en Dordogne

Face à une toiture gravement fragilisée par le temps et les intempéries, votre don peut aider à préserver ce patrimoine historique unique.

BERGERAC - Dordogne
2 480

49%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : un toit en péril, sauver le temple de l'effondrement

Le temple protestant est situé dans la ville de Bergerac, dans le département de la Dordogne, célèbre pour ses paysages, ses vignobles, et son patrimoine historique. La ville de Bergerac, avec son centre ancien, présente un riche patrimoine lié à l'histoire protestante.

En 2023, un projet d'isolation des combes et de changement du chauffage du temple est lancé. A cette occasion, les entreprises intervenantes ont alerté sur la fragilité de la couverture qui ne permet plus des interventions en sécurité, sans provoquer des dégâts par casse des tuiles. Cela a été confirmé depuis par les couvreurs intervenant pour replacer des tuiles qui avaient bougé.

La toiture actuelle, dont l'âge est difficile à estimer est fortement dégradée : Les tuiles canal sont devenues au fil du temps friables et instables. Les épisodes de plus en plus fréquents et violents de tempêtes localisées, mais aussi de grêle (Bergerac a été touché en 2022 par des grêlons de plus de 2 cm de diamètre, puis en 2023 à plusieurs reprises par des épisodes moins spectaculaires mais très violents) ont accentué la fragilité générale. De plus, les couvreurs ont constaté un affaissement préoccupant de la poutre faitière qui modifie la géométrie de la toiture et l'écoulement des eaux.

  • Octobre 2024

    Lancement de la collecte de dons !

  • Fin 2024

    Début des travaux

  • Fin 2025

    Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : du cloître des Récollets au temple protestant, témoin de la Bergerac huguenote

Situé place Cayla, en plein cœur du centre historique de Bergerac, l’église du cloître des Récollets est acquise par la communauté protestante en 1789 après son achat à l’État. Grâce au financement d’un legs d’un huguenot exilé au XVIIIe siècle et à des dons locaux, l’édifice est transformé en un majestueux temple protestant.

De style classique du XIXe siècle, le temple se distingue par son fronton à colonnes portant l’inscription « C’est la porte de l’Éternel, les justes y entreront », gravée dans la pierre. Cette citation provient du premier temple protestant, construit en 1643 mais démoli en 1882.

Aujourd’hui, ce temple est le témoin d’une époque où Bergerac était une place forte du protestantisme, particulièrement reconnue au XVIIIe siècle.

La mobilisation : l'Église protestante unie du Bergeracois engagée pour la rénovation du temple

L'association de l'Église Protestante Unie du Bergeracois, propriétaire du temple, se mobilise activement pour sa rénovation. Son objectif est de faire de ce lieu patrimonial au cœur de la cité un espace vivant, accueillant non seulement les activités religieuses, mais aussi une programmation culturelle tout au long de l’année.

Activités cultuelles : Le temple reste un lieu de vie spirituelle avec des obsèques en semaine, un culte chaque dimanche matin, la catéchèse pour les enfants, ainsi que les célébrations de baptêmes et de mariages.

Activités culturelles : En parallèle, le temple ouvre ses portes à diverses manifestations culturelles, notamment des concerts, dont la fête de la musique, et des concerts d'orgue. Une association dédiée, Toccata au Temple de Bergerac, veille à l’entretien de l’orgue, construit par Maille en 1897, afin de maintenir son usage.

Autres activités : Durant l’été, une exposition est ouverte au public tous les jours, attirant plus de 4 000 visiteurs chaque année. Le temple accueille également des conférences, des chorales et d’autres événements qui renforcent son rôle au sein de la communauté.

Partager ce projet
Mise à jour le 11/12/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

    Pour 10€

    checkmarkSvg

    Remerciements sur la page Facebook

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org