TEMPLE PROTESTANT DU RAINCY

Avec vous, protégeons le Temple du Raincy

TEMPLE PROTESTANT DU RAINCY

© Vue de l'extérieur du temple

pinMapSvgLE RAINCY

Situé dans la ville du Raincy, ce bâtiment centenaire remarquable par son architecture de style helvétique unique en France, le temple protestant du Raincy et des Environs abrite un orgue Joseph Merklin de très belle facture, deux majestueux triptyques de vitraux du maître verrier Richard Arthur Nüscheler, de somptueuses boiseries, un magnifique lustre et des cloches. C’est à la fois un édifice cultuel et culturel qui accueille chaque mois des concerts de qualité et réunit jeunes et moins jeunes. En 2018, une première collecte est organisée dans le but de sauver l’orgue du temple sur lequel le manque d’étanchéité du toit suite à des tempêtes a créé de nombreux dégâts. Des travaux de réfection totale des toitures du temple et du presbytère sont également réalisés à cette occasion. Aujourd’hui, malgré les travaux effectués en 2018, d’autres, de réfection des abats-son du clocher et de protection de certains vitraux sont nécessaires de manière urgente. Les abords du temple (portail, parvis pour accès des personnes à mobilité réduite, murs d’enceinte et façades) demandent aussi des rénovations importantes.

Construction du temple actuel

• 1997

Importants travaux de confortation

• 2018

Il pleut sur l’orgue : première collecte avec la Fondation du patrimoine

• 2022

Aidez-nous à poursuivre les rénovations nécessaires et urgentes

En 1878, un premier temple est construit mais est trop petit et ne résiste pas à la poussée des argiles vertes omniprésentes sur le site, il est donc rapidement détruit. Une « maison bâtie sur le sable » est donc remplacée par une « maison bâtie sur le roc » …. L’édifice actuel est donc reconstruit en 1897 dans un style helvétique, avec un grand temple, une sacristie et un presbytère. Il repose cette fois sur 23 puits profonds de 8 à 10 mètres remplis de béton (à défaut de roc). Cet édifice a été le premier édifice public du Raincy et est déjà réputé pour ses vitraux, son orgue et ses boiseries. Vers 1997, à cause de la présence des argiles vertes, les 23 puits n’ont pas résisté aux glissements. Les vitraux et tout l’édifice sont en danger. D’impressionnants travaux démarrent alors en 1998 : les fondations sont confortées par la mise en place de 27 micro-pieux en béton, reprenant 1 500 tonnes de charge pour le seul temple ! S’ensuivent d’autres travaux importants : sol du temple, électricité, chaufferie, protection des principaux vitraux.

Quiconque porte dans le cœur une cathédrale à bâtir, est déjà vainqueur.

Antoine de Saint Exupéry

Suivant la manière dont tu lis la Bible, Le pignon de ta maison est solide ou non.

Martin Luther

Quiconque porte dans le cœur une cathédrale à bâtir, est déjà vainqueur.

Antoine de Saint Exupéry

Martin Luther