Temple Tamoul Pandialée du Gol à Saint-Louis

Découvrez le Temple Tamoul Pandialée du Gol, sélectionné en 2019 comme projet emblématique de la Réunion par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern.

Temple Tamoul Pandialée du Gol à Saint-Louis
missionBernSvg

© La Réunion, Temple du Gol © OuiFlash Fondation du Patrimoine

pinMapSvgSaint-Louis
missionbern.fr

Description

Le Temple du Gol est le dernier vestige et plus ancien lieu de culte hindou de la Réunion. Il a été bâti en 1856 par des ouvriers indiens travaillant sur la propriété de la famille Le Coat de Kerveguen. Cinq temples en tout ont érigés à cette époque, mais seul celui-ci subsiste. Le temple est consacré à Vishnou, et comporte une importante décoration peinte à l'intérieur, avec des fresques représentant des épisodes du Râmâyana ou du Mahabarata.

Nature des travaux

L'état sanitaire préoccupant de l'édifice impose un projet de restauration général, avec en priorité la restauration des fresques peintes qui sont très détériorées.

Les travaux prévus :

• Réalisation d’un drain autour du temple
  • Restauration des baies en bois et reprise des ancrages de la charpente
  • Rénovation des toitures du bâtiment principal et la varangue en cuivre
  • Restauration des peintures murales.
Mise à jour le 19/01/2022
missionBernSvg