S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Théâtre de Giuseppe Tribus à La Bazouge de Chémeré en Mayenne

Découvrez le projet de la restauration d'un théâtre décoré vieux de 100 ans !

Théâtre de Giuseppe Tribus à La Bazouge de Chémeré en Mayenne
missionBernSvg
pinMapSvgLA BAZOUGE DE CHEMERE - Mayenne
6 176
100 000

6%

249 176

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : des travaux d'urgence pour sauver le théatre

La salle de théâtre de la commune, utilisée très régulièrement, constituait un précieux patrimoine pour le village. Malheureusement, elle n'est plus utilisée depuis 1973, suite au décret relatif à la protection contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public. Laissé à l'abandon pendant près de 40 ans, l’état du théâtre s’est considérablement dégradé. Les décors de Giuseppe Tribus se détériorent jour après jour et il devient urgent d’intervenir.

Avant d’intervenir sur les peintures elles-mêmes, il est urgent d’intervenir sur le bâtiment afin de le mettre hors d’eau et hors d’air. La première tranche concernera donc la restauration extérieure du bâtiment avec la maçonnerie extérieure, les menuiseries et la toiture, mais également intérieure avec la mise aux normes électriques, la réfection du plancher, du guichet d’entrée et de l’escalier du théâtre.

Une seconde tranche sera dédiée à l’étude puis à la restauration complète des décors de Giuseppe Tribus (hors Mission Patrimoine).

  • Août 2022

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • 2023

    Début des travaux

  • 2025

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : de l'ancienne école au lieu de théâtre pour la commune

Le théâtre, probablement construit en 1925, se situe à l’étage d’un ancien hôtel particulier, légué à l’Église en 1925 pour en faire une école libre de garçons et de jeunes filles. L’abbé Victor Polas profite de l’électrification de la commune pour aménager les deux salles du bas pour l’école et l’étage en salle de spectacles. Dans la salle de théâtre, de très nombreuses décorations réalisées par Giuseppe Tribus peuvent être observées.

Giuseppe Tribus, artiste-peintre italo-hongrois né en 1901, est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Venise où il obtint un premier prix. Arrivé en France en 1922, il s'inscrit à la Sorbonne à Paris, où il obtient également un diplôme. Spécialiste de la décoration d’intérieur et de la réalisation de trompe-l’œil, il se distingue à Paris, puis dans le Cantal, par son habileté et sa maîtrise. Il arrive en 1943 à La Bazouge de Chémeré, après avoir fui le STO. Il est accueilli et caché par l’abbé Polas et l’abbé Bondis. Il commence alors à peindre l’avant-scène du théâtre. Parmi les scènes qu’il représente, on retrouve de nombreuses références à la mythologie grecque, à la religion catholique ou bien encore des symboles de paix dans cette période sombre de l’Histoire.

La mobilisation : un projet pour faire revivre l'école et le théâtre

La commune, l’organisme de gestion de l’enseignement catholique Saint-Paul-Sacré-Cœur (gestionnaire du site) et l’association des Ecoles Libres (propriétaire) ont pour objectif de redonner vie à cet endroit.

Le bâtiment gardera sa fonction première d’école, mais retrouvera celle de lieu de théâtre et spectacles pour les habitants de la commune de La Bazouge de Chémeré, respectant ainsi l’esprit de son créateur, l’abbé Polas.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org