Théâtre de Verdure à Beaune

A deux pas du centre ancien de Beaune : rénover les anciens bains-douches et le théâtre de plein-air dédiés aux animations musicales et culturelles et mettre en lumière le jardin public au pied du Rempart de la Comédie

missionBernSvg

© ©Mairie de Beaune

pinMapSvgBeaune - Côte-d'Or

Le projet : Rénover les bains-douches du début du XIXe siècle et l’éclairage du site

Le projet de réhabilitation du bâtiment central du jardin public - qui sera mis en valeur et dont les cheminements dans le parc seront améliorés - est nécessaire pour conserver un patrimoine beaunois à l’architecture atypique qui sera dédié au spectacle vivant.

Il est ainsi prévu :

• La restauration des anciens bains-douches avec notamment la consolidation des fondations, la reprise de la charpente et de la couverture et l’aménagement de loges, et d’un local-régie pour l’éclairage scénique et la sonorisation ;

• La mise en lumière du site

• L’amélioration des cheminements depuis le passage en tunnel depuis la rue Oudot avec un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Votre soutien est indispensable pour redonner à ce lieu toute sa « noblesse » et le faire vivre pleinement en lieu de spectacle et d’animations musicales et culturelles.

• Lancement de la collecte de dons

Décembre 2020

• Début des travaux

Février 2021

Le lieu et son histoire : préserver et valoriser le patrimoine bâti du centre ancien auquel les beaunois sont très attachés

Les bains-douches, édifice situé au milieu du jardin, daté de 1813, à l’architecture inspirée des anciens thermes des civilisations méditerranéennes, ont été jusqu’en 1960 la « salle de bains commune » des beaunois : aujourd’hui désaffectés ils sont interdits d’accès et se dégradent avec le temps.

Implanté dans les anciennes douves au pied du rempart de la Comédie, le site du théâtre de Verdure est un lieu chargé d’histoire et de culture au milieu d’un jardin public. Ce parc a longtemps servi de parking puis a été rénové en jardin en 2002 sans que les cheminements et le patrimoine architectural ne soient mis en valeur.

Des Hospices à l’Hôtel Boussard, en passant par le parc de la Bouzaize, les halles, l’Hôtel des Ducs au musée du vin, Beaune dispose d’un patrimoine architectural qui attire de nombreux visiteurs mais a su aussi préserver son patrimoine paysager dans un cadre classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015 qui mêle végétation et modes doux sur l’ensemble de son territoire ainsi que des lieux culturels variés.

Théâtre de verdure
Théâtre de verdure
Théâtre de Verdure

La mobilisation : faire du Théâtre de Verdure un espace culturel atypique dédié au spectacle vivant.

La ville de Beaune souhaite donner à ce lieu toute sa place dans la vie de la cité autour des manifestations culturelles nombreuses qu’il accueille, de jour comme de nuit. Cette reconstruction va enrichir l’offre culturelle autour de ce bien emblématique. Ce projet culturel, bâti autour de l’accès du tout public au spectacle vivant permettra une requalification complète du site et des immeubles et assurera la pérennité d'un patrimoine paysager, historique et architectural atypique.

L’éclairage vétuste du site demande une rénovation complète pour répondre aux différentes attentes des usagers et aux contraintes, tant en termes d’accessibilité (accès aux PMR) que de fonctionnalités. Par ailleurs les bains-douches, dont l’accès a été condamné depuis de nombreuses années du fait de leur vétusté, seront rénovés et vont retrouver une fonction nouvelle. Cet espace constitue un fond de scène pour le Théâtre de Verdure qui est appelé à accueillir une régie son et lumière, des vestiaires et des loges par les artistes ainsi que des locaux annexes de stockage nécessaires à l’organisation de multiples manifestations.

Mise à jour le 31/12/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine