S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

DOMAINE DE PITRAC A LECTOURE

Soutenez la restauration de la Tour-Salle de Pitrac !

DOMAINE DE PITRAC A LECTOURE
pinMapSvgLECTOURE - Gers
0
10 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restauration de la façade sud et de la source de 1636

La façade sud, visible depuis l’espace public, est à restaurer en priorité dans son intégralité. Les joints des moellons du premier niveau d’élévation sont dégradés voire inexistants. L’enduit des deux ailes nécessite une restauration. Des infiltrations d’eau engendrent d’importants dégâts. Certains désordres structurels s’étendent autour de la porte principale.

Une source en pierre datée de septembre 1636 est également en danger. L’effondrement de la voute pourrait entraîner la partie restante du mur et toute l’alimentation du vivier. Il est donc urgent de remanier la maçonnerie de cette fontaine.

L'histoire d'une propriété privée gersoise

Datée de la fin du XIIIe siècle ou début XIVe siècle, la Tour-Salle de Pitrac est initialement appelée Salle Constantin. En quelques siècles, plusieurs grands personnages de la ville de Lectoure en deviennent propriétaires : en 1491, Monseigneur Guilhem de Bitrac, consul de la ville ; en 1608, un médecin écossais devenu consul à son tour, Jehan de Cars. Pitrac reste dans sa famille sur trois générations.

Située sur une résurgence rocheuse, les moellons d’assise sont taillés à même la roche calcaire. De dimensions relativement importantes, c’est une bâtisse classique gersoise, agrandie au fur et à mesure des siècles et des passations. Au XVIIIe siècle la Tour-Salle est flanquée de deux ailes symétriques, ainsi que d'une grange remarquable datée de 1727. Des communs et des annexes sont ajoutés : un chai au nord, une étable et une maison de métayer à l’est.

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Le domaine de Pitrac, domaine de l'histoire gersoise, est un lieu de passage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. De nombreux randonneurs et pèlerins passent sur ses terres. Vos dons participent à la sauvegarde du patrimoine local de nos campagnes.

Partager ce projet
Mise à jour le 29/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org