TOMBEAU DE L'ABBÉ TERRAY - EGLISE DE LA MOTTE TILLY

Restaurons ensemble le tombeau de l'abbé Terray !

TOMBEAU DE L'ABBÉ TERRAY - EGLISE DE LA MOTTE TILLY

© Vue principale

pinMapSvgLA MOTTE TILLY

Le projet : un projet en deux phases

Votre soutien est indispensable pour la restauration du tombeau de l'Abbé Terray. En mai 2002, suites à d’importantes infiltrations d’eau, la commune a fait déposer à titre conservatoire la partie basse du monument. Les extérieurs de l’église ayant été rénovés en 2013 et 2016-2018, il peut être envisagé la restauration du tombeau de l’abbé Terray malmené par les affres du temps. Ce monument est classé au titre des Monuments Historiques. Dans un premier temps, la commune se concentre sur une tranche de travaux de conservation préventive. Une deuxième phase devra déterminer la restauration de la partie basse de l'œuvre. Une recréation d'un bas-relief déposé à la Révolution ou une dédicace sur une plaque de marbre noir offerte par la Marquise de Maillé

Le lieu et son histoire : l'Abbé Terray, un personnage emblématique

L'abbé Terray est un personnage emblématique du règne de Louis XV. Ministre des finances du Roi, il est un administrateur ordonné, énergique et habile. Il entreprend une série de réformes utiles mais impopulaires. Homme féru d'art, il fait bâtir l'actuel château de la Motte Tilly, un joyau architectural du XVIIIe siècle.

A sa mort, son neveu, Antoine-Jean Terray fit appel à Félix Lecomte pour réaliser le cénotaphe qui fut édifié en 1780 dans la chapelle seigneuriale de l’église Saint Pierre et Saint Paul de la Motte Tilly. En application des lois révolutionnaires sur la suppression des « signes de la féodalité et de la royauté » et sur ordre de la municipalité, le tombeau a été fortement dégradé par les habitants de la commune. En 1910, le château est racheté par le comte de Rohan Chabot. Sa famille restera propriétaire du château jusqu’en 1972. Durant cette période, le tombeau de l’abbé Terray a été partiellement restauré.

Le château de la Motte-Tilly, est intégré à l’un des parcours culturels initiés par l’Office du Tourisme Nogentais et de la vallée de la Seine, au même titre que le Musée Camille Claudel de Nogent sur Seine distant de 6 kms du château. L’église Saint Pierre et Saint Paul de la Motte-Tilly et le tombeau de l’Abbé Terray rénové qu’elle abrite peut devenir un élément de ce parcours culturel.

Mise à jour le 29/09/2023