S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Tour Carabelli dite « Maison de Colomba » à Fozzano

Découvrez le projet de restauration de cette maison-tour qui permettra sa réouverture au grand public

Tour Carabelli dite « Maison de Colomba » à Fozzano
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Eric Hiver

pinMapSvgFOZZANO - Corse-du-Sud
1 275
50 000
232 275

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer ce site fragilisé pour le faire (re)découvrir au grand public

Malgré un entretien constant par la commune de Fozzano, la tour Carabelli est aujourd’hui fragile et présente des difficultés de conservation liées à son mode de construction traditionnel et à son abandon.

Des désordres structurels préoccupants ont été constatés : désolidarisation des pierres, fissures et renflement des façades. Les tirants posés sont défectueux et ne jouent plus leur rôle. La couverture étant endommagée, l’étanchéité de l’édifice n’est plus assurée et les ruissèlements détériorent les planchers et voûtes intérieurs. Dernièrement, la voûte formant le plancher d’accès s’est effondrée.  Différents travaux sont nécessaires pour assurer la sauvegarde de l’édifice :

  • Restauration de la charpente et de la couverture ;
  • Consolidation et stabilisation de l’ensemble des maçonneries en façade ;
  • Restauration des menuiseries et planchers intérieurs.
  • 2023

    Démarrage des travaux

  • Mars 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Fin 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un exemple de maison forte à vocation défensive

La maison-tour de la famille Carabelli fut construite au XVe siècle et est représentative des maisons fortes que pouvaient se faire construire certaines familles de notables corses (dits « gios ») pour assurer leur défense. Il ne s’agissait pas de se défendre des envahisseurs barbaresques, mais des familles voisines avec lesquelles ils pouvaient être en guerre, sur un temps long, ce qui donnait lieu à des vendettas sanglantes. Ces architectures civiles fortifiées se distinguent donc des édifices défensifs, comme les tours littorales ou citadelles, mais sont tout aussi identitaires de la Corse et en particulier de la Rocca et du Viggiano. La tour Carabelli, construite par la famille éponyme pour se protéger de la famille Durazzo, en demeure l’un des témoins les plus caractéristiques.  

Le saviez-vous ? Lors de son voyage en Corse, l’inspecteur des monuments historiques Prosper Mérimée passe à Fozzano et découvre cette tour et l’histoire de la vendetta entre les familles Carabelli et Durazzo, qui fit rage entre 1820 et 1860. Elles lui inspirèrent sa célèbre nouvelle romanesque Colomba, du nom de Colomba Carabelli, qui s’était retrouvée au cœur de la vendetta. La maison-tour est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1952.

La mobilisation : une commune investie pour faire découvrir l’histoire de ce lieu emblématique

La « maison de Colomba » est fermée au public et les nombreux touristes qui viennent la découvrir chaque année ne peuvent actuellement que la photographier de l’extérieur. La municipalité souhaite profiter de sa popularité et renforcer son attractivité touristique en créant un petit musée, lié à l’œuvre de Mérimée, au personnage de Colomba et aux maisons fortes en général. Sa restauration permettra donc au village d’offrir à ses visiteurs une découverte complète de son histoire.

Partager ce projet
Mise à jour le 26/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org