Le projet : restaurer une tour-clocher du XVIIIe siècle
La commune de Fercé-sur-Sarthe poursuit son programme de restauration de l’église Saint-Pierre. Après avoir rendu son éclat aux toiles et aux retables des autels, il devient désormais urgent d’entreprendre d’importants travaux sur la tour-clocher. C'est un élément architectural rare dans les églises de la Sarthe ce qui en fait son grand intérêt patrimonial.
Le projet de restauration consiste à renforcer la structure du clocher et de sa charpente en intervenant sur les lézardes et fissures qui le fragilisent. Les enduits seront restaurés en utilisant les matériaux locaux afin de se rapprocher de leur état d’origine. De même, l’ancien cadran solaire retrouvera sa place et sa fonction.
Faites- un don et soutenez ce projet !
- 11 décembre 2021
Lancement de la campagne de dons
- Décembre 2021
Début des travaux
- Décembre 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un clocher adossé à une église du XVe
La tour-clocher de l'église de Fercé a été édifiée en 1758. Grâce à un document d'archive rédigé par le curé de la paroisse de l'époque, l'histoire du chantier de sa construction est très bien documentée.
Cette tour est adossée au pignon de la nef de l'église d'origine romane, remaniée au XVe siècle. Elle est fine et élancée, de plan carré et sommée d'une toiture en pavillon couverte d'ardoises.
Cette église est souvent dénommée par erreur Sainte-Anne car en 1660, le curé érigea dans la paroisse, la confrérie de Sainte-Anne.
La mobilisation : une association accompagne le projet
Cette nouvelle restauration intervient dans un contexte plus global de préservation et de valorisation du patrimoine de la commune.
L'église est ouverte au public tout au long de l'année. Des visites guidées vont être réalisées pour faire découvrir ce patrimoine au plus grand nombre. Enfin, la commune s'est associée à l’association locale « Café mémoire » qui organise des concerts au sein de cette église.