Tour de Champagne à Passavant-la-Rochère

La tour menace de s'écrouler, nous devons la préserver !

Tour de Champagne à Passavant-la-Rochère

© La tour de Champagne (c) SALSA

pinMapSvgPASSAVANT LA ROCHERE

Le projet : Sécuriser la tour

La tour est fortement détériorée : des pierres situées en son sommet sont tombées, laissant apparaître de larges brèches. Le projet entrepris par la SALSA (Société d'Agriculture, Lettres, Sciences et Arts de la Haute-Saône) consiste à dévégétaliser le sommet de la tour, à mettre en œuvre un étaiement et à établir une couverture provisoire afin de sécuriser l'ensemble.

Le lieu et son histoire : L'unique vestige d'un châtelet médiéval

Seul vestige du châtelet de l'entrée du bourg féodal de "Passavant en Vôge", cette tour médiévale (XIIe - XIIIe siècle) a été sauvée en 1972 d'une destruction certaine. Seule l'intervention du Président de la SALSA, le docteur Gilles CUGNIER, a permis de conserver ce rare vestige d'un lointain passé. Haute de 11.50 m pour un diamètre de 7.80m, la muraille a une épaisseur de 3 m à la base et de 2.20 m au sommet. La salle unique de la tour possède une voûte supportée par une croisée d'ogives reposant sur quatre corbeaux. La clef de voûte est en forme de croix de Saint André. Inscrite en 1985 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, la Tour a subi les outrages du temps, et une brèche s'est formée à son sommet le 28 novembre 2021, occasionnant des chutes de pierres sur la voie publique.

La mobilisation : Transmettre ce patrimoine

Le projet de cession de la Tour à la commune de Passavant pour l'euro symbolique, a été accepté par la Préfecture de la Haute-Saône qui a chargé la SALSA d'assurer auparavant les travaux de sécurisation de l'édifice. Le budget de l'association ne permettant pas d'assumer cette dépense importante (47 000€), la DRAC de Bourgogne Franche-Comté ainsi que le Département de la Haute-Saône ont accepté d'apporter leur aide au travers de deux fois 30% du montant total, il reste donc près de 20 000€ à la charge de la SALSA qui lance donc une collecte de dons sous l'égide de la Fondation du Patrimoine.

Mise à jour le 22/05/2024