• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Tour de Clairvaux dans l’Aveyron

    Participez à la réhabilitation patrimoniale de la Tour de Clairvaux, édifice architectural construit au XIVe siècle à Clairvaux-d’Aveyron dans le département de l’Aveyron

    Collecte en cours
    Tour de Clairvaux dans l’Aveyron
    pinMapSvgCLAIRVAUX D'AVEYRON
    24 700
    24 700
    30 000

    83%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : conserver et valoriser une architecture défensive du XIVe siècle

    Soutenez la commune de Clairvaux-d’Aveyron dans son projet de restauration de la Tour de Clairvaux, édifice emblématique de la commune. De nos jours, cette tour, qui constitue un remarquable témoin de l’architecture défensive de son époque, est victime de l’usure du temps. En conséquence, ce patrimoine emblématique nécessite un programme urgent de sauvegarde puis de remise en valeur, pouvant être phasé en trois tranches de travaux : Conservation patrimoniale avec principalement le remplacement des pierres usées, la réfection des joints et une protection sommitale par étanchéité des arases ; Mise en sécurité de l’accessibilité avec la réhabilitation de ses différents paliers ; Valorisation patrimoniale avec la rénovation et la sécurisation de la partie « terrasse panoramique ». Ces travaux sont estimés à plus de 100 000 €, vos dons aident la commune à conserver son patrimoine et à atteindre l’objectif de collecte de 30 000 €.

    • Février 2020Signature de la convention
    • Mars 2020Début des travaux
    • Juin 2021Date prévisionnelle de la fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une porte fortifiée dénommée « Tour de Clairvaux »

    Le village de Clairvaux est situé à mi-chemin entre Rodez et Conques, deux pôles que relient l’œuvre du célèbre peintre, d'origine ruthénoise, Pierre Soulages. Entre deux éperons rocheux où sont érigés les villages de Cassagnes Comtaux et de Panat, s’ouvre un val au fond duquel se niche le bourg de Clairvaux, sur les rives de l’Ady. Sur les coteaux de ce cirque, la culture de la vigne s’étage en terrasses depuis l’origine. Ce cœur de village détient en son sein de nombreux édifices patrimoniaux, dont l’Église Saint-Blaise inscrite au titre des Monuments Historiques en 1997. Élevée vers 1360, la Tour de Clairvaux est un vestige des remparts défensifs dont la ville s’était entourée. Cette porte, surmontée d’une haute tour, est à la fois défensive et prestigieuse. Son architecture du XIVe siècle est dite « à gorge ouverte », avec trois niveaux d’archères et des mâchicoulis dont les arcs sont en plein cintre.

    La mobilisation : un territoire soudé autour de son patrimoine

    Soucieuse de son patrimoine historique, la commune de Clairvaux-d’Aveyron souhaite avec ce projet mettre en avant la Tour de Clairvaux, précieux témoin de l’histoire locale, et la conserver pour les générations futures. Vos dons participent à la sauvegarde de cet édifice remarquable.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous