• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Tour de Clairvaux dans l’Aveyron

    Participez à la réhabilitation patrimoniale d'un édifice architectural remarquable du XIVe siècle à Clairvaux-d’Aveyron.

    Tour
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Tour de Clairvaux dans l’Aveyron
    missionBernSvg

    © Patrimonio

    pinMapSvgCLAIRVAUX D'AVEYRON - Aveyron
    25 350
    30 000

    84%

    31 150

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : conserver et valoriser une architecture défensive du XIVe siècle

    Soutenez la commune de Clairvaux-d’Aveyron dans son projet de restauration de la Tour de Clairvaux, édifice emblématique de la commune.

    La tour, qui constitue un remarquable témoin de l’architecture défensive de son époque, est aujourd'hui victime de l’usure du temps. Les joints anciens ont été remplacés il y a quelques années par un ciment moderne, qui constitue autour des pierres de taille un emprisonnement étanche, forçant l’eau des murs à s’évacuer par les pierres de grès. De ce fait, ces dernières se désagrègent : le grès fond et il est déjà nettement en retrait par rapport au ciment. Il y a urgence à retirer les joints de ciment et à rétablir ceux de mortier de chaux, afin que le mur puisse respirer de nouveau.

    De plus, cette tour qui a perdu sa toiture n’est plus protégée des intempéries, de petites pierres tombent et des corneilles ont élu domicile sur le sommet et grattent aussi ces pierres. L’eau ruisselle sur les murs et la herse installée pour les fêtes médiévales s’est effondrée en 2017. Les planchers en bois permettant d’accéder en haut de la tour n’existent plus depuis longtemps : ils pourraient être réhabilités, même si l’accès au public n’est pas envisageable pour le moment.

    La tour nécessite un programme urgent de sauvegarde puis de remise en valeur : Tranche 1 de sécurisation : réfection des joints et maçonnerie, des charpentes et de la toiture Tranche 2 de mise en tourisme : réfection des planchers et de la herse, escalier d’accès et garde-corps pour rejoindre le belvédère au sommet

    Ces travaux sont estimés à plus de 500 000 €, vos dons aident la commune à conserver son patrimoine.

    • Février 2020

      Signature de la convention

    • Mars 2020

      Début des travaux

    • Août 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • 2024

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une porte fortifiée dénommée « Tour de Clairvaux »

    Le village de Clairvaux est situé à mi-chemin entre Rodez et Conques, deux pôles que relie l’œuvre du célèbre peintre, d'origine ruthénoise, Pierre Soulages. Entre deux éperons rocheux où sont érigés les villages de Cassagnes Comtaux et de Panat, s’ouvre un val au fond duquel se niche le bourg de Clairvaux, sur les rives de l’Ady. Sur les coteaux de ce cirque, la culture de la vigne s’étage en terrasses depuis l’origine.

    Ce cœur de village détient en son sein de nombreux édifices patrimoniaux, dont l’Église Saint-Blaise inscrite au titre des Monuments Historiques en 1997.

    Élevée vers 1360, la Tour de Clairvaux est un vestige des remparts défensifs dont la ville s’était entourée. Cette porte, surmontée d’une haute tour, est à la fois défensive et prestigieuse. Son architecture du XIVe siècle est dite « à gorge ouverte », avec trois niveaux d’archères et des mâchicoulis dont les arcs sont en plein cintre.

    La mobilisation : un territoire soudé autour de son patrimoine

    Pendant plus de 15 ans, le site historique du vieux village et principalement cette porte a servi de point de départ pour un grand défilé médiéval retraçant l’histoire du village, avec 350 participants costumés accompagnés de troupes et de chevaux. La ville, accompagnée par l’association des Amis de Clairvaux souhaite donc la remettre en état, sans bloquer la voie de circulation, et permettre aux visiteurs d’admirer depuis son sommet les toits du village, les vignes en coteaux et les vieux villages perchés sur leurs éperons rocheux avoisinants.

    Vos dons participent à la sauvegarde de cet édifice remarquable.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact