• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Tour du Plô de Saint-Yrieix-la-Perche

    Soeur jumelle de la tour Jeannette du domaine de Châlucet, située à quelques kilomètres, la tour du Plô refait surface aujourd'hui.

    Tour
    Tour du Plô de Saint-Yrieix-la-Perche

    © © DRAC du Limousin

    pinMapSvgST YRIEIX LA PERCHE
    17 608
    70 000

    25%

    21 608

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Sauvegarder un vestige de l'époque féodale.

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la Tour du plô de Saint-Yrieix, un édifice datant de la fin du Moyen Âge. Située aux portes du Périgord, cette tour est un vestige emblématique de l’époque féodale. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un effort de restauration du quartier de la collégiale, entrepris par la municipalité et l’intercommunalité depuis de nombreuses années.

    Le programme de travaux consiste à réaliser un aménagement intérieur, sous forme d’escalier en bois, pour accéder à une plateforme d’observation. La rehausse de maçonneries en partie haute permettra par ailleurs de redonner à cette tour son dernier étage carré et de supporter une terrasse couverte. Cette opération assurera une mise en tourisme de l’édifice et offrira un **point de vue unique sur la ville de Saint-Yrieix-la-Perche.

    • Juillet 2019

      Lancement de la collecte

    • Janvier 2020

      Pose des échafaudages

    • Mai 2020

      Début du chantier

    • Octobre 2020

      Achèvement des maçonneries extérieures

    Un tour symbole du pouvoir de commandement.

    Cette tour présente la même architecture que d’autres tours visibles sur l’ancienne vicomté de Limoges. C’est en effet afin d’affirmer ses droits de haute justice sur Saint-Yrieix que le vicomte de Limoges a fait édifier cette « grande tour ». Symbole de son pouvoir de commandement, autrement appelé « ban », ce donjon en pierre s’élève à plus de vingt mètres de haut, dimension impressionnante de laquelle lui vient d’ailleurs son nom, « plô » signifiant « petit plateau » en occitan.

    Durant trois siècles ensuite, cette tour a cristallisé tous les élans belliqueux des chanoines et des vicomtes, appartenant un jour à l’un, le lendemain à l’autre, entre-temps propriété du roi de France et subissant à chaque fois plusieurs désordres. Au XVe siècle ces querelles prennent fin. Le vicomte Alain d’Albret renonce à ses droits sur cette tour, qui tombe alors complétement dans l’oubli. Obstruée par un tas d’édifices adossés à elle, négligée face à l’imposante collégiale arédienne jouxtant sa face occidentale, ce n’est qu’en 1995 que la Tour du Plô suscitera à nouveau l’intérêt, date à laquelle elle est achetée par la commune et fera l’objet d’une rapide restauration. Trois ans après, elle est classée Monument Historique.

    Un territoire rural soudé autour du projet.

    Les aides sollicitées auprès de la DRAC, la Région et le Département, ont permis de mobiliser près de 80% de subventions publiques. Néanmoins la somme restant à charge de la Communauté de Communes, maître d’ouvrage, demeure élevée. C’est pourquoi la Communauté de Communes a décidé de lancer une campagne de souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

    Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/09/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact