S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Tour d'aiguillage ferroviaire dite "La Florentine" à Buire

Sauvegarder le dernier vestige d'une gare de triage et la rendre au public de manière insolite

Tour d'aiguillage ferroviaire dite "La Florentine" à Buire
missionBernSvg

© Baptiste Rutko

pinMapSvgBUIRE - Aisne
235 000
235 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder et rouvrir au public le dernier vestige d'une gare de triage

Les bombardements de 1944 ont détérioré la tour, qui ne sera jamais remise en état et elle est désaffectée depuis. Les intempéries et les différentes conséquences liées à l’humidité aggravent les désordres constatés. La tour est aujourd'hui dans un état sanitaire très inquiétant et de nombreux éléments ont disparu, tels que les meneaux et traverses de plusieurs fenêtres, les cadrans des horloges et le mobilier technique. L’accès du public à la tour est aujourd'hui interdit car jugé trop dangereux et un périmètre de sécurité pour en empêcher l'accès a été installé à son pied.

Les travaux de restauration concernent la mise hors d’eau et hors d’air de l’édifice (maçonnerie, béton armé et céramique, menuiseries extérieures, ferronnerie et peinture), la restitution des quatre horloges disparues du sommet de la tour, puis l'aménagement intérieur qui permettra la transformation de l'édifice en gîte insolite.

  • 1921

    Construction de la Tour Florentine

  • 1932

    Fermeture du triage de Buire

  • 1995

    Classement de la Tour Florentine au titre des monuments historiques

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission patrimoine comme projet de maillage de l'Aisne

  • Octobre 2023

    Début des travaux

  • Printemps 2025

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un centre historique de triage ferroviaire

Au début du XXe siècle, la cité cheminote de Buire s’est développée à l’entrée d’Hirson, autour du plus grand centre de triage ferroviaire de France en-dehors de Paris. A cette époque, l’axe le plus fréquenté est la ligne Lille-Charleville-Strasbourg, en raison du transport du minerai de fer, du charbon et des productions de ces grandes régions industrielles. La commune va alors se développer autour de cette gare de triage, dont il reste peu de traces des voies, mais dont subsistent la rotonde et la tour d’aiguillage. Ce beffroi cheminot fut à l’origine un poste d’aiguillage, dont l’édification fut décidée pour permettre le développement du dépôt de locomotives de la gare d’Hirson. Construit en béton armé entre 1920 et 1921, l'ouvrage est attribué à Gustave Umbdenstock, architecte alors attaché à la Compagnie des chemins de fer du Nord, et auteur de la tour florentine de Lille-Délivrance détruite en 1985. Il s’inspire du style traditionnel des beffrois du Nord et de l’architecture toscane, tout en intégrant un décor « Art déco » en briques et céramiques, pour rendre esthétique l’architecture utilitaire.

La mobilisation : une restauration pour un projet touristique atypique

Élément emblématique de l’ancien site industriel ferroviaire, « la Florentine », symbole de l’âge d’or de l’activité ferroviaire de Buire, est visible de tous. Le projet retenu par la Communauté de communes des Trois Rivières vise à la fois à garantir sa conservation, mais également à y proposer un hébergement touristique atypique : elle pourra accueillir une famille ou un groupe d’amis pour une nuit, dans un endroit pittoresque et emblématique. Ce projet permettra de promouvoir le territoire et les savoir-faire ainsi que la conservation de l’empreinte cheminote qui a fortement marqué le paysage et les hommes de ce territoire. L’intercommunalité mise sur ce concept « décalé » pour attirer une clientèle avide d’expériences insolites.

Les partenaires

Autel
Partager ce projet
Mise à jour le 22/12/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org