L'église Saint-Crépin à Château-Thierry

Restaurer une église emblématique de la Ville

L'église Saint-Crépin à Château-Thierry

© Ville de Château-Thierry

pinMapSvgCHATEAU THIERRY - Aisne

Le projet : restaurer une église emblématique

En 2020, la Ville de Château-Thierry a commandé une étude de diagnostic général sur l'église Saint-Crépin afin d'évaluer et de prioriser les travaux à réaliser. L'architecte du patrimoine ayant effectué l'étude a identifié comme intervention prioritaire la finalisation des travaux de couverture et de charpente. En effet, l'étanchéité de l'édifice n'est pas complète et doit être parfaite afin d'assurer sa bonne conservation. Ainsi, le remplacement de la portion de toiture restant en ardoise à l'aide de tuiles de pays est prévu. Est également intégrée au chantier la restauration des menuiseries extérieures et les façades des quatre premières travées du collatéral sud. Enfin, l'étanchéité de la sacristie nord étant un sujet de préoccupation, le projet prévoit la réfection totale de sa couverture avec l'installation d'un bardage de cuivre.

• 2004

Premier travaux de restauration de toiture, laissés en suspens

• 7 juin 2024

Signature officielle de la convention de collecte de dons

• Juin 2024

Début des travaux d'urgence

• 1er trimestre 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église atypique

L'église Saint-Crépin est réputée avoir été fondée en 1487, sur un substrat plus ancien dont aucune trace n'apparaît dans son état actuel. Les fouilles archéologiques réalisées en 2010, au nord de l'église, ont démontré l'existence d'un cimetière carolingien attestant d'un édifice cultuel dès cette époque. L'église actuelle possède un style gothique tardif. Une étude dendrochronologique a permis de dater l'abattage des bois de la charpente actuelle des années 1500. Le monument, dépourvu de transept, présente une morphologie d'église-halle, assez rare dans cette région des confins de la Champagne. L'église est classée monument historique par arrêté du 20 août 1957. On retiendra comme évènement marquant la concernant le baptême de Jean de La Fontaine, en juillet 1621.

La mobilisation : mettre en avant le patrimoine de la Ville

L'objectif du projet est d'assurer la sauvegarde du patrimoine historique classé de la ville et de permettre son utilisation dans de bonnes conditions, pour le culte, pour le tourisme ou pour toute action de médiation culturelle. En 2023, la ville de Château-Thierry a souhaité se doter d'une Direction du Patrimoine avec la volonté affichée de lui confier la valorisation des monuments de la commune, dont Saint-Crépin fait partie des plus emblématiques. Dès les travaux, la Direction du Patrimoine et son Unité d'Archéologie s'efforceront de communiquer sur le projet et son déroulé. Des informations sur l'édifice, sa sauvegarde et son histoire seront déployées via des supports réutilisables. L'année 2025 marquera les 500 ans de l'achèvement de l'église, et de nombreux évènements sont prévus pour l'occasion.

Sainte-lucie de Bocognano
Mise à jour le 25/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Inscription du nom du donateur sur le revers d'une tuile neuve et don d'une ancienne ardoise avec le nom inscrit dessus.

Pour 20€

checkmarkSvg

Précédente + une entrée offerte pour l'Oisellerie du Château ou les Filets dans les Arbres.

Pour 150€

checkmarkSvg

Précédentes + un tirage grand format du relevé archéologique de la façade avant travaux.

Pour 250€

checkmarkSvg

Précédentes + un livre sur l'église Saint-Crépin dédicacé et inscription du nom du donateur sur une plaque commémorative sur le parvis.

Pour 1000€

checkmarkSvg

Dons d'entreprises à partir de 1 000 € : inscription du nom du donateur sur le revers d'une tuile neuve + inscription du nom sur une plaque commémorative du parvis + invitation à une représentation pédagogique de fauconnerie privatisée.