CHAPELLES ET ORATOIRES DE MEAILLES

Assurons à Méailles la sauvegarde de son patrimoine religieux

CHAPELLES ET ORATOIRES DE MEAILLES

© ©Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Inventaire général - Baussan Françoise, 2013

pinMapSvgMEAILLES

Le projet : restaurer trois chapelles et six oratoires

Le village de Méailles, situé sur un éperon rocheux qui lui sert d’écrin, possède 3 chapelles et 6 oratoires : la chapelle St-Joseph, la chapelle St-Jacques, la chapelle Notre-Dame du Rosaire, l'oratoire des Chènevriers, l'oratoire Sainte-Anne, l'oratoire Croix de St-Roch, l'oratoire Croix de Saint-Jean, l'oratoire Croix de St-Sébastien, et l'oratoire Sainte-Madelaine.

Ces édifices du XVIIIe siècle représentent un bien commun à tous les habitants et amoureux de ce village et constituent depuis plusieurs générations le paysage de leur vie quotidienne. Garant de ce patrimoine, la Commune de Méailles a l’objectif de les restaurer afin de pouvoir les transmettre dans le meilleur état de conservation possible aux générations futures.

• Mai 2022

Lancement de la collecte de dons

• 2023

Début des travaux

• 2024

Prévision de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une mise en valeur des biens après restauration

Pour donner suite à la restauration de ces édifices, la commune de Méailles souhaite promouvoir son histoire patrimoniale par le biais de divers projets :

• Créer des sentiers de découverte pour faire connaître et admirer cette richesse patrimoniale.

• Permettre l’accessibilité et l’ouverture au public des édifices restaurés tout au long de l’année (pour les oratoires : 365 jours par an et pour les chapelles : 6 mois par an)

• Les parcours pourront faire également découvrir d'autres éléments du Patrimoine bâti avec l'église paroissiale, le four, le lavoir, les maisons remarquables du Centre ancien (Château), monument aux morts, escaliers extérieurs ...

« Restaurons notre patrimoine afin de pouvoir le transmettre aux générations futurs »

PONS BERTAINA Viviane, Maire de Méailles

La mobilisation : Un intérêt patrimonial majeur pour Méailles

Face à cet état de dégradation croissant portant atteinte aux édifices, la commune souhaite agir. Pour cela, elle compte faire appel à des entreprises locales ou de proximité dans un souci de maintien d'activité. Grâce à vos dons, ces édifices pourront retrouver leurs qualités d’origine et leur intérêts patrimoniaux au sein du village de Méailles.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)