Toiles d'Armand Pavageau à Machecoul-Saint-Même

Participez à la restauration d'un patrimoine artistique au sud de Nantes

Toiles d'Armand Pavageau à Machecoul-Saint-Même

© Maire de Machecoul-Saint-Même

pinMapSvgMACHECOUL-SAINT-MÊME - Loire-Atlantique

Le projet : un patrimoine témoin de la vie locale

La commune de Machecoul-Saint-Même a reçu en donation trois toiles du peintre Armand Pavageau. Ce triptyque d'un peintre de notoriété locale, témoigne de scènes de la vie quotidienne maraichine sur le thème de la rencontre, du mariage et de la naissance. Ces toiles de grand format (2,5 m sur 1,2 m), s'inscrivent dans le patrimoine artistique et vernaculaire communal.

Ces trois peintures ont besoin d'une restauration avant d'être de nouveau exposées. Des trous sont visibles sur les supports, les couches picturales présentent des griffures, des traces d'usures et le vernis est oxydé...

Participez à la conservation de ce petit patrimoine de l'histoire locale en faisant un don !

• Septembre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2024

Début de travaux

• Fin 2024

Inauguration

Le lieu et son histoire : des oeuvres à portée ethnographique

Armand Pavageau né à Machecoul en 1922. Après avoir obtenu un CAP de peintre en bâtiment, il entre à l'école des Beaux Arts de Nantes où il étudie sous la conduite de Delcombe, puis celle de Paris où il est élève de Otton Friez. Il a été influencé par le Marais breton et plus largement par le Pays de Retz dont il peint des scènes de la vie quotidienne, des voisins, des paysages. Ses toiles sont le témoignage d'une époque et ont une portée ethnographique.

Ces trois peintures sont issues d'une commande faite à Armand Pavageau dans les années 1960 pour égayer la salle des mariages Lecompte, située rue de Retz à Machecoul.

La mobilisation : un projet de valorisation culturelle et artistque

Au moment de la restauration elle-même, des actions de médiation dans le domaine des arts plastiques mais également des sciences de la restauration seront proposées aux établissements scolaires. Après la restauration, une exposition intégrant les toiles restaurées ainsi que d'autres toiles d'Armand Pavageau sera organisée ainsi qu'une conférence.

Enfin, ces peintures seront exposées de manière permanente dans une salle communale.

Pour information, les fresques du cinéma sont également une oeuvre d'Armand Pavageau commandée par l'Abbé Burban, curé de Machecoul, après la Seconde Guerre Mondiale.

Mise à jour le 18/06/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvg

le donateur sera remercié sur la page Facebook

Pour 80€