TUMULUS DE MANE ER HROECK

Contribuez à la conservation du tumulus de Mané Er Hroëck à Locmariaquer, un des mégalithes des rives du Morbihan !

TUMULUS DE MANE ER HROECK
pinMapSvgLOCMARIAQUER - Morbihan

Préserver un candidat du Patrimoine de l'UNESCO

Du haut de ses 15 mètres au-dessus du niveau de la mer, le tumulus de Mané Er Hroëck à Locmariaquer domine le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon depuis plus de 6500 ans. Construit au Néolithique, il fait partie du club très fermé des tumulus carnacéens : ils ne sont que 3 ! Aujourd’hui, il est un des sites majeurs du Bien candidat au Patrimoine de l’UNESCO : les mégalithes des rives du Morbihan. Il convient donc de lui rendre toute sa grandeur grâce à des travaux indispensables de conservation et de préservation du monument pour un coût total de 279 400 €. Avec sa chambre funéraire en accès libre, l’objectif des travaux initiés par la commune de Locmariaquer est d’offrir aux visiteurs une expérience à la fois sécurisée, pédagogique et accueillante, en aménageant cet écrin de verdure bordé par la voie verte, et en dégageant d’un muret les deux menhirs géants qui lui sont associés.

Un héritage de l'époque néolithique

Le tumulus de Mané Er Hroëck est un des tous premiers tombeaux de « roi » (bien avant les pyramides d’Egypte), enseveli avec du jade, une pierre symbolique. Les 3 tumulus carnacéens sont des sépultures uniques au monde par leurs dimensions colossales. Celles-ci ont été élevées pour l’inhumation d’une unique personne, dont on imagine le rang social prestigieux pour l’époque néolithique. Renseignés sur les cartes de navigation anciennes, ces tumulus servaient de points de repère aux marins. Les co-visibilités entre ce monument et d’autres sites mégalithiques qui ponctuent le littoral seront valorisées par ce projet, formant un ensemble cohérent avec la Table des Marchands, les alignements de Kerpenhir, le dolmen des Pierre plates, et, lui faisant face de l’autre coté de l’entrée du Golfe, le dolmen de la pointe de Bilgroix.

Enfant du pays, élu depuis de nombreuses années, passionné par ce patrimoine c’est avec enthousiasme que je soutiens ce projet. Ensemble nous y arriverons !

Jacques Madec, élu en charge du projet

Une mobilisation locale pour préserver et faire découvrir le tumulus

L’association d'habitants « le GRAIn » se mobilise pour sauvegarder son patrimoine. Le chantier d’insertion d’AQTA réalisera les travaux d’aménagement. Des circuits de visites seront proposés aux visiteurs : la commune, l’association Paysages de mégalithes et le Centre des monuments nationaux élaborent en partenariat des circuits reliant les sites de Locmariaquer (en ligne sur IGN, et en livret documenté) et des visites guidées ponctuelles. Et c’est tout le territoire des rives du Morbihan qui s’active aujourd’hui pour l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO de ses mégalithes, exceptionnels par leur densité, leur diversité et leurs liens avec le littoral.

Mise à jour le 14/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgun badge de soutien de la candidature UNESCO et une invitation à l’inauguration

Pour 50€

Pour 100€