Usine électrique de Saint-Gaultier

Ancien moulin banal médiéval transformé en usine électrique, le grand moulin de St Gaultier nécessite aujourd’hui une intervention pour perdurer dans le temps.

Usine électrique de Saint-Gaultier
missionBernSvg

© M. Burel

pinMapSvgST GAULTIER - Indre
missionbern.fr

Le projet : restaurer une usine électrique confrontée à 2 grands périls

La commune de Saint-Gaultier se trouve dans le Parc naturel régional de la Brenne au Nord-Ouest d’Argenton-sur-Creuse. Le long de la Creuse qui serpente à travers la ville, on peut découvrir un ancien moulin à eau dans un état aujourd’hui préoccupant.
Les deux principaux périls sont liés d'une part à l'état des toitures des trois bâtiments, notamment celle du moulin qui fuit et met en péril la construction dont une belle charpente portant les poinçons du charpentier. Elle est datée d’environ 1750. Le second péril est lié à un affaissement du coin Sud-Est du bâtiment de la centrale dont les fondations subissent l'érosion de l'eau qui circule à sa base. De grosses fissures sont apparues depuis quelques années. Les travaux concernent une restauration de l’ensemble de ces trois bâtiments.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine et démarrage des travaux

• Avril 2024

Fin de la couverture de la maison d'habitation

Le lieu et son histoire : un ancien moulin

On trouve mention du grand moulin de St Gaultier depuis au moins 1258. Moulin banal à 2 ou 3 roues, il a traversé les siècles pour être transformé en 1902 en usine électrique permettant une des premières installations de l’éclairage public.

La mairie modernise ensuite l'usine en construisant un second bâtiment accolé au moulin et recevant deux turbines hydrauliques en 1910, puis un troisième pour une machine à vapeur qui prenait le relai si nécessaire. Ce bâtiment était doté d'une très grande cheminée, démontée lors du rachat par un porcelainier de limoge. L'usine électrique a changé plusieurs fois de propriétaires et s'est arrêtée en 2015 et appartient aujourd’hui à un particulier. C'est un bâtiment auquel les habitants de St Gaultier sont très attachés et qui a été laissé sans entretien pendant des années.

La mobilisation : un territoire soudé pour redonner toute sa place à l'usine

Tandis que la partie moulin servira d’habitation, la partie centrale hydroélectrique sera restaurée pour reprendre une production d'électricité avec une section muséale. Des animations pédagogiques, à destination des collégiens, seront menées sur le thème des énergies renouvelables.

Le lieu sera également ouvert aux touristes, très nombreux à se promener à proximité, leur permettant de découvrir une riche collection de photos et de documents administratifs et techniques des XIXème et XXème siècles. L'ensemble immobilier est situé au niveau d'un îlot créé par le canal de rejet de la centrale et de la rivière la Creuse et qui est un lieu de promenade et de randonnée.

Mise à jour le 17/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine