S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Maudez de Lanmodez

Organiser des concerts mensuels pour faire vivre l’église et rassembler les habitants.

Eglise Saint-Maudez de Lanmodez

© Les Balades en Trégor

pinMapSvgLANMODEZ - Côtes-d'Armor
20 000
Partager ce projet

Le projet : ouvrir l'église pour redynamiser l'offre culturelle locale

L'église de Saint-Maudez n'est ouverte que très ponctuellement dans l'année. Après consultation des habitants lors des dernières élections municipales, le projet a été formé de mettre en valeur l'édifice et son architecture au travers d'un usage pérenne et régulier via la création des Musicales du dimanche. Ces concerts de musique sont organisés une fois par mois par l’association Les Balades en Trégor dans trois petites communes isolées de toute proposition culturelle de proximité : Lanmodez, Trégastel et Plouaret. A terme, l’association envisage de développer une approche pédagogique autour de l’instrument et du répertoire pour accompagner des publics scolaires dans leur découverte de la musique. Des interventions auprès d’écoles ont ainsi déjà été réalisées en 2023.

  • 2021

    Début de l'initiative des "Musicales du dimanche" à Lanmodez

  • 2022

    L'initiative s'étend aux communes de Trégastel et Plouaret

  • Juin 2024

    Projet lauréat du prix Sésame

Le lieu et son histoire : une église bretonne du XVIIIe siècle

L'église Saint-Maudez de Lanmodez est un édifice datant du 18e siècle. Elle fut reconstruite de 1709 à 1785, le porche sud ayant été édifié en 1768. Il s’agit d’un édifice à vaisseau unique construit en moellons de granite et schiste sur un plan en croix latine. Le cimetière jouxte l’édifice religieux dans son enclos traditionnel, l’un des rares cas conservé en Bretagne.

Une forte mobilisation locale pour faire vivre son église

Les « Musicales du dimanche » permettent de faire vivre le lieu qui n’est sinon, ouvert que très ponctuellement dans l’année pour quelques cérémonies religieuses. Le projet bénéficiera à des communes isolées de toute proposition musicale. Un des objectifs est notamment de favoriser la proximité entre l’artiste invité et le public par des temps d’échange après la performance. Les concerts sont donnés en général par des artistes locaux, mais des artistes plus renommés sont parfois conviés, comme le violoncelliste Aldo Ripoche ou le claveciniste Arnaud Fournier.

Partager ce projet
Mise à jour le 17/07/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org