L'église Saint-André de Vierville-sur-Mer

L'église Saint-André de Vierville-sur-Mer
pinMapSvgVIERVILLE SUR MER - Calvados

Un témoin de l'Histoire

L’église Saint-André est située à Vierville-sur-mer, dans le Bessin (Calvados) et plus précisément sur les plages d’Omaha. Elle a été bâtie au 12ème siècle, pour la partie primitive du bâtiment. C’est au 14ème siècle que la majeure partie de l’édifice et le clocher sont édifiés. A partir du 19ème siècle elle est remaniée à plusieurs reprises. Son clocher est classé au titre des monuments historiques depuis le 1er octobre 1913. Le reste de l’édifice n’est pas classé.

Le 6 juin 1944, les soldats américains, pensant que le clocher était un observatoire d’artillerie, demandèrent sa destruction par un destroyer. L’après-midi du 6 juin 1944 les habitants constataient la destruction du clocher, de la voûte de la nef et du presbytère, seul le chœur fut épargné. La femme du garde-champêtre chargé de sonner les cloches aurait dit à son mari «Tu n’auras pas à sonner l’Angélus et probablement ceux à venir pendant longtemps».

L’église a été reconstruite au début des années 1950, à l’identique.

Une restauration à mener

Nous devons faire face à deux enjeux : mise aux normes du réseau électrique à l’intérieur de l’église et restauration des façades sud du chœur et de la nef qui sont dégradées. Le premier point s’effectuera avec un financement Département. C’est le deuxième point qui fait l’objet de cette collecte : il s’agit de remettre en état l’extérieur du bâtiment qui a le plus souffert du temps car il est situé dans la partie sud qui souffre de l’alternance pluie et soleil, et donc de différences de températures qui l’altèrent sérieusement. Ces restaurations sont rendues nécessaires car il existe un transfert d’humidité à l’intérieur de l’édifice.

Pour la nef : application d'un traitement biocide sur l'ensemble des parements, reprise des joints de maçonnerie depuis le sol jusqu'au bandeau formant appui des baies supérieures, réalisation de greffes de pierre de taille pour reprise des éléments endommagés, notamment sur des chapiteaux extérieurs. Ces chapiteaux qui se dégradent sont les témoins d’une extension de la nef aujourd’hui disparue. Ce témoignage doit être sauvé. Pour le chœur : sont prévues la réfection des bancs extérieurs du chœur ainsi que des reprises de maçonnerie. Les parties basses des murs extérieurs du chœur sont très dégradées.

Un projet dynamique

Nous participons aux journées « Pierres en Lumières » organisées par le Département du Calvados. De plus nous envisageons d’adhérer à l’association « églises ouvertes ». L’événement du 80ème anniversaire du Dday sur Omaha Beach sera pour nous une opportunité pour valoriser l’église de Vierville-sur-mer.

Mise à jour le 25/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)