La "Maison de Lapérouse" à Albi

Soutenez la restauration du patrimoine albigeois dans le Tarn

La "Maison de Lapérouse" à Albi

© Maison de Lapérouse ©Fondation du Patrimoine

pinMapSvgALBI - Tarn

Le projet : rénovation complète de la façade et de la toiture

Actuellement propriété de la famille Vignon, cet immeuble, dit « Maison de Lapérouse », a régulièrement été entretenu par ses différents propriétaires. Côté jardin, l’ensemble de l’immeuble est en bon état et offre un agréable cadre de vie. Néanmoins, côté rue, la façade crépie en mauvais état nécessite de lourds travaux de rénovation et les toitures anciennes requièrent une importante réfection.

Situé en plein cœur historique du vieil Albi, la rénovation de cet immeuble contribue également à faire rayonner le site patrimonial remarquable dans lequel il est implanté.

Le lieu et son histoire : la « Maison de Lapérouse »

Cet immeuble du 12 rue Toulouse-Lautrec est couramment appelé « Maison de Lapérouse » du fait de son achat en 1780 par Jean François Galaup de Lapérouse, officier de la Marine Royale et explorateur Albigeois. La demeure trouve cependant son origine au XIIème siècle dans la rue de l’école Mage, avant de devenir des immeubles d’habitation au début du XVIIème. Suite à la disparition mystérieuse de l’explorateur dans l’océan Pacifique en 1788, la maison est vendue en 1810 après la mort de sa femme Eléonore. La propriété, d’abord gérée en indivision familiale par Louis-Raymond de Rosières, officier de marine, deux fois maire d’Albi et ancêtre de la propriétaire actuelle Hélène Vignon, est ensuite transmise à sept personnes successives de 1825 à aujourd’hui.

Cet immeuble, remarquable et plein de charme en forme de « L », est situé sur une parcelle de 1500m2. Construit sur des caves semi enterrées, il dispose d’un rez-de-chaussée et d’un étage, augmenté d’un grenier de type « Soleilhou ». La construction générale est en briques, même si quelques éléments d’origine sont en pierre. L’entrée actuelle se fait par un portail monumental donnant sur la rue Toulouse-Lautrec. Le jardin offre une très belle vue sur la cathédrale d’Albi au Nord, et sur la maison contigüe de Toulouse-Lautrec au sud.

La mobilisation : des propriétaires engagés dans préserver

Les propriétaires actuels, ainsi que la ville d’Albi, se mobilisent pour sauvegarder cet immeuble dont la restauration participe à la mise en valeur du patrimoine local. La sauvegarde de la Maison de Lapérouse contribue également à préserver son histoire et la mémoire de ses propriétaires successifs qui l’ont entretenu avec passion et fierté.

Aujourd’hui, vos dons contribuerons à soutenir la famille Vignon qui a à cœur de faire resplendir cet élément remarquable du patrimoine albigeois.

Mise à jour le 26/07/2024