La villa 1892 à Vanvey en Côte-d'Or

La villa 1892, qui fait partie du site des Villas du Parc, va être restaurée ! Découvrez ce projet situé au cœur du Parc national de forêts.

La villa 1892 à Vanvey en Côte-d'Or

© Nathalie Pierre

pinMapSvgVANVEY - Côte-d'Or

Le projet : nettoyer et restaurer la toiture de la Villa

Le projet de restauration mené depuis 6 ans, concerne une propriété atypique et préservée de la fin du XIXème siècle. Situé sur la commune de Vanvey, dans le Parc national de forêts, en Haute Côte-d’Or, l’ensemble a fait l’objet de restaurations intérieures conséquentes dans le respect des bâtiments et atteste aujourd’hui officiellement du niveau 5***** parmi les hébergements de tourisme. Le choix des matériaux de construction d’origine et les techniques de mise en œuvre qualitatives témoignent d’un intérêt patrimonial. L’ensemble est préservé dans son intégrité. Il est cependant pressant de prendre soin des couvertures qui sont en fin de vie à la suite de restaurations partielles, faites jusqu’ici « à l’économie ». Il apparaît nécessaire de redonner vie à cette propriété connue dans le Pays Châtillonnais, en traitant les réparations à faire, dans les règles strictes de préservation de l’architecture originelle. La couverture de la Villa 1892 en cours de réfection en 2023 s’inscrit dans ce plan de restauration.

• Août 2023

Début des travaux

• Janvier 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une belle propriété du XIXème siècle

L’ensemble est construit en 1892 comme l’atteste le fronton de la Villa principale. Son premier propriétaire Joseph Durand (rentier et fils de tailleur de pierre) lui affecte des attributs de qualité. La pierre est partout et sa mise en œuvre est diverse avec notamment un escalier qui reprend la stéréotomie de ceux dessinés par Philibert Delorme. Les décors de faîtages et les métopes (décors de façade) sont réalisés par la Tuilerie Muller à Ivry, connue pour les décors de la Chocolaterie Meunier. Cette entreprise a participé aux expositions universelles de Paris et Chicago à la fin du XIXème. La propriété, devenue à la suite résidence secondaire, a appartenu dans les années 20 à Louis Mony, architecte, maire de Troyes et sénateur. Nombreux sont les propriétaires qui s’y sont succédés sans jamais détériorer l’intégrité de la propriété. Pensée comme un lieu autonome, on compte plusieurs bâtiments, seconde maison pour les domestiques nommée La Villa des Promenades (abritant à l’origine la famille du jardinier et séparément 3 employées de maison), pigeonnier, chenil, poulailler, cave fruiterie, abris à moutons, écurie, grange, serre ancienne ainsi que jardin paysager, potager et verger qui tous, font l’objet de tous les soins dans l’attente d’une restauration pérenne. Les Villas du Parc en Bourgogne sont, depuis 5 ans, engagées sur le territoire pour un tourisme professionnel, durable et responsable. A ce titre, elles ont obtenu l’Ecolabel européen, la marque Esprit Parc National et le label Gîtes WWF.

Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024